Le vieillissement survient lorsque notre capacité à se régénérer et à faire des nouvelles cellules est dépassée par la dégénération et la mort de nos cellules.

Il y a à l’intérieur de nos cellules des petits organites qui s’appellent des mitochondries. Ces mitochondries sont entre autres responsables de la production d’énergie. Lorsque nos mitochondries commencent à perdre de leur efficacité, nous ne produisons pas autant d’énergie, n’avons plus autant de divisions cellulaires, devenons plus susceptibles à l’inflammation, il devient plus difficile de guérir et ce processus peut mener à toutes les maladies connues.

Pour l’être humain, les scientifiques nous disent que c’est vers l’âge de 45 ans que nos mitochondries perdent de leur efficacité. Ce sont le cerveau, le cœur, les reins et les tissus qui produisent nos hormones ainsi que nos muscles qui ont la plus grande quantité de mitochondries.

Lorsque nos mitochondries ne sont pas heureuses, nous en payons le prix. Ce n’est pas un hasard que les maladies les plus communes surviennent là où nous avons le plus de mitochondries.

Nous en avons plus de 100 billiards (quadrillion), c’est 1 suivi de 17 zéros. Chaque cellule en contient environ 500. Dans les tissus comme le cerveau et le cœur, on en retrouve parfois 2,000 et plus.

La question importante que vous vous posez probablement est : « Que puis-je faire pour aider mes mitochondries ? »

Une des réponses possible est de diminuer le stress.  N’est-ce pas ce que nous voulons faire en vieillissant ? Mais attention ! Lorsque nous plaçons un chien, un chat ou des plantes dans un environnement sans stress où tout est contrôlé, ils ne prospèrent ni ne se développent.

Il semblerait que nous ayons besoin de stress pour bien vivre et pour continuer à être en santé et à guérir. Ce sont les stress physique, émotif, mental, psychologique qui mettent notre corps en alerte pour nous dire que quelque chose n’est pas correct et que nous devons faire certains changements rapidement. Il semble que c’est grâce à ce processus que nous avons appris à faire face à de nouvelles situations.

Dans les situations de stress aigu comme un accident, une grippe, une intoxication alimentaire, nous devrions être capables de réagir rapidement à ces stress. Nous produisons alors beaucoup d’énergie que nous utilisons rapidement. Le prix à payer est que nous produisons conséquemment de l’oxydation (espèce réactive à l’oxygène).

Lorsque nous avons un peu de stress ça va mais, lorsque nous en avons trop pendant trop longtemps, nous causons des dommages à nos gras, nos protéines et notre ADN. Lorsque ces dommages ne sont pas corrigés ou réparés ils s’accumulent, nos mitochondries en souffrent et nous vieillissons prématurément.

En résumé, nous avons de petits éléments dans nos cellules qui se nomment mitochondries et qui produisent notre énergie. Nous avons besoin de stress pour que nos mitochondries soient heureuses et fassent leur travail. Par stress, je veux dire des expositions au soleil, activités physiques, processus intellectuel, digestion, chaleur, froid, présence de pathogènes, etc.  Lorsque nous avons trop de ces stress, nos mitochondries doivent produire encore plus d’énergie ce qui les endommagent. Ces dommages s’accumulent au fil du temps et nous vieillissons prématurément.

Je suis convaincu que les entraînements Network ont un effet bénéfique sur les organes qui ont le plus de mitochondries comme le cerveau, le cœur et les muscles. Ils permettent à votre corps non seulement de récupérer lorsque le stress devient trop grand mais aussi à prospérer et à se développer dans les moments où le stress est adéquat.

 

Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 05.11.2018

Tous droits réservés

Ne peut être reproduit que dans son intégralité.