Une autre façon facile de rendre nos mitochondries encore plus heureuses est de restreindre notre apport en calories dans notre alimentation. Depuis plus de cent ans, la meilleure façon connue de préserver notre santé, de prolonger notre vie, de ralentir le processus de vieillissement est de restreindre nos calories.

La restriction de calories altère l’expression de centaines de nos gènes. Certains de ces gènes sont reliés à la longévité et d’autres à notre métabolisme, à la division cellulaire, à la reproduction et à l’immunité. Toutes ces études ont été effectuées sur une foule d’êtres vivants en passant des vers aux levures des rats et certains poissons. Une chose est certaine c’est que les mêmes bienfaits semblent se manifester chez les humains également.

La plus grande problématique avec ce genre d’alimentation est la gestion. Il est très difficile, à moins que quelqu’un veule vraiment s’investir totalement dans ce style de vie. Il y a cependant d’autres formes d’alimentation qui semblent donner des résultats tout aussi remarquables sans la complexité de la restriction calorifique. Une alimentation haute en gras, adéquate en protéines et faible en glucides semble apporter des bénéfices sans les difficultés et la privation. Ici, nous ne parlons pas d’alimentation de style cétogène ou paléo mais bien d’alimentation appelée la thérapie métabolique mitochondriale (Dr Joseph Mercola).

Une autre façon d’influencer notre longévité et notre santé est d’être très vigilant sur la quantité des protéines que nous consommons. Lorsque nous maintenons un niveau adéquat de protéines, un niveau bas de glucose (sucre) et un niveau adéquat d’insuline, nous inhibons (ralentir) un processus de l’expression de nos gènes, la régénération de nos cellules, le transport de déchets métaboliques et surtout, la réparation de certains tissus. Ce processus s’appelle le mTOR (Mammalian Target of Rapamycin).

De tous les aliments, celui qui stimule le plus le mTOR (et on ne veut pas cela) c’est la prise de trop de protéines. Si vous voulez être en santé et donner la chance à votre corps de guérir, vous devez limiter vos protéines.

Selon les Drs Mercola et Rosedale, presque tous les cancers sont associés avec l’activation du mTOR.  Il y a même des médicaments maintenant qui ralentissent le mTOR et qui semblent très efficaces contre le cancer. Pourquoi se tourner vers les médicaments contre le cancer quand on peut faire la même chose avec notre alimentation ?

La nature est insensible aux individus, aux genres ou aux espèces. Une fois que l’âge de la reproduction est passé, la nature n’a plus besoin de nous et un long processus programmé par cette même nature commence son travail de façon inexorable.

Une autre façon d’ajouter des années de qualité est de s’assurer que nous sommes un certain temps sans manger. La meilleure sorte de jeûne que nous puissions faire est celle ou nous jeûnons tous les jours, c’est-à-dire que pendant un certain nombre d’heures nous ne consommons aucun aliment.  Plus le temps entre le repas du soir et celui du matin est prolongé, plus notre système a le temps de se réjuvéner (sic), de retirer les débris du métabolisme et de se purifier. Plusieurs experts recommandent 15 heures de jeûne à chaque jour c’est-à- dire que si votre dernier repas de la journée est à 18 heures, votre déjeuner devrait être seulement à 9 heures du matin.

Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 03.12.2018

Tous droits réservés

Ne peut être reproduit que dans son intégralité.