Combien de fois se fait-on demander ou demande-t-on à quelqu’un la question suivante : « Comment ça va ? »   Il y a presque toujours quelque chose d’ambiguë dans cette question.

Il y a toujours un moment où, nous ne savons pas trop quoi répondre car la question est presque toujours suivie (dans notre tête) par une autre question qui vient  l’interroger : « Qu’est-ce que tu veux savoir exactement?  Veux-tu savoir comment va mon état d’esprit?  Ma santé?  Ma famille?  Mon golf?  Ma situation financière?  Veux-tu savoir si j’ai faim, si j’ai froid, si j’ai besoin d’aller au petit coin, si je suis heureux et content? »

Parfois, lorsque les gens posent la question, ils regrettent de l’avoir fait parce qu’ils ne sont pas vraiment intéressés dans la réponse qui pourrait être beaucoup trop élaborée pour une simple question de politesse.

Évidemment, en tant que chiropraticien lorsque nous vous demandons comment ça va, il y a plusieurs versions de la question et de la réponse.  Comment ça va peut vouloir dire comment va votre dos ou votre épaule.  Cela peut vouloir dire comment allez-vous en général; la vie est belle et pleine de joie et de bonheur!  Cela peut également vouloir dire, ressentez-vous un malaise, une douleur particulière ou avez-vous un souci précis qui influencerait la façon dont nous ferons notre entraînement vertébral?

Lorsque vous interprétez la question comme une invitation à exprimer votre vie en général cela est très révélateur sur ce qui est important pour vous.  Si votre réponse se limite à la description de sensations physiques cela nous dit également où vous vous situez dans votre processus de guérison.

Si vous décidez d’aller dans la direction physique, vous devez également exprimer (pas nécessairement à voix haute) ce que vous ressentez mentalement et émotivement.  Êtes-vous triste, inquiet, découragé, frustré, perdu, apeuré, anxieux, impuissant face à ce qui vous arrive non seulement concernant la douleur mais concernant votre vie?  Parce que c’est votre vie qui fait mal pas seulement votre dos ou votre épaule.

La douleur physique est bien trop souvent une distraction concernant une douleur bien plus importante au niveau émotif ou mental. Lorsque nous avons peur, notre système réagira en secrétant un cocktail d’hormones, de neurotransmetteurs et autres réactions chimiques qui mettront notre corps en alerte augmentant certaines fonctions et en diminuant d’autres.  L’objectif est de rester vivant.

Est-ce une bonne chose?  Bien sûr que oui.  Cependant, lorsque la peur, la tristesse ou l’anxiété qui se cache derrière un symptôme physique prend le dessus et nous rend aveugle à ce qui se passe dans les autres aspects de notre vie alors, nous sommes dans un cercle vicieux.   La prise d’otage qui se produit par la peur nous empêche d’avoir le recul nécessaire pour prendre de meilleures décisions.

Si vous vous dites que ça ira mieux quand la douleur sera partie,  quand votre situation financière sera rétablie, quand la COVID-19 sera derrière nous, ça ira mieux quand…….quand……, vous êtes dans le cercle vicieux que je décrivais plus haut.  La douleur physique est une distraction pour une vie où il nous manque quelque chose, pour une vie qui doit changer ou évoluer.

C’est quoi le lien avec la posture?  Votre posture reflète cet état mental ou émotif.  Certaines régions de votre corps principalement votre colonne vertébrale changeront pour raconter aux autres membres de la tribu ce que vous êtes en train de vivre.

À la clinique, on ne corrige pas votre posture, on permet à votre cerveau de ressentir ce qu’il a à ressentir pour faire les changements appropriés.   Si la distorsion est présente depuis longtemps cela peut prendre un certain temps pour que la connexion se fasse mais pas nécessairement.  Une certaine diligence est nécessaire à savoir que ce patron sera presqu’assurément présent et qu’il vous faudra y porter attention.   Cela peut vouloir dire que vous devrez possiblement bouger différemment, plus souvent et/ou de façon nouvelle.

P.S. : S’il-vous-plaît, j’aimerais recevoir vos suggestions pour les prochains articles car je considère que vous êtes les premiers et les premières concernés en matière de santé et de guérison.  Donnez-nous vos idées par écrit avec vos noms et numéro de téléphone (si nous avons des précisions à demander)  soit en les remettant à la clinique ou en les envoyant par courriel  à  info@chironetwork.com.   Merci beaucoup. 

Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C.   05.10.2020

Tous droits réservés.  Ne peut être reproduit que dans son intégralité.

Ce document n’est ni un avis ni une consultation médicale. Son objectif est de vous informer. Si vous prenez des médicaments, consultez le professionnel qui vous les a prescrits avant de les modifier ou les arrêter. Certains produits naturels peuvent interférer avec certains médicaments, consultez votre pharmacien.