Merci pour le merveilleux « feedback » (la rétroaction) de ceux et celles qui se donnent la joie de me lire régulièrement. Merci également à ceux et celles qui me soumettent leurs questions par écrit plutôt que pendant leurs visites à la clinique. Je sais que les questions sont courtes la plupart du temps mais les réponses ne le pas toujours alors avec un petit 3 ou 4 minutes ici et là, je me retrouve en retard sur l’horaire.

Une des questions qui revient souvent avec plusieurs dérivés est : « D’où viennent nos pensées? »

À ce que je sache, il n’y a pas de vraie réponse à cette question. J’oserais vous dire que personne ne le sait vraiment. Juste des théories; certaines pertinentes et d’autres moins.

La théorie que j’aime le plus est celle qui dit que les pensées existent déjà dans la conscience collective des êtres humains. Puis, dépendamment de notre état d’esprit, la position et les tensions de notre corps, ce dernier agirait un peu comme une antenne qui capterait certaines ondes spécifiques de ces pensées. Notre cerveau transformerait alors ces ondes en code déchiffrable par ce dernier et nous donnerait telle ou telle pensée.

Je vous donne un exemple. Vous vous promenez sur le bord de la mer et le bruit des vagues vous apaise. L’odeur de l’eau saline provoque une relaxation et vous met dans un état quelque peu méditatif. Si vous avez une pensée à ce moment-là, l’antenne que représente votre corps captera des pensées probablement de l’ordre de la gratitude, de l’appréciation ou de l’amour.

À l’inverse, si vous êtes en train d’écouter les nouvelles du soir et vous entendez parler d’un certain virus avec toutes les conséquences néfastes et désastreuses que ce dernier peut causer, il se passe ceci. Vos muscles se tendent, votre respiration s’accélère et devient superficiel, vos battements cardiaques augmentent également et vous devenez en alerte juste avant de vous couchez. L’antenne qui est votre corps captera probablement une toute autre sorte de pensées sous forme d’inquiétude, de malaise, d’inconfort ou d’impuissance.

L’autre question que l’on me pose souvent est à savoir pourquoi certaines pensées continuent de revenir et reviennent constamment?

Je vais vous répondre par une analogie. Votre cerveau est représenté par une montagne et vos pensées sont représentées par une source d’eau pure. Dès l’instant où l’eau commence à sortir du roc, celle-ci prendra toutes sortes de directions. Avec le temps, de petites rigoles se formeront puis se transformeront en ruisseau puis en rivière. À ce point, il sera alors très difficile de pouvoir changer le cours de la rivière.

Vos pensées sont un peu comme l’eau qui émerge du roc et avec de la répétition, elles creuseront des rivières. Vos pensées qui émergent de votre cerveau creuseront, si vous me permettez l’expression, des trajets très difficiles à modifier.

La raison pour laquelle certaines pensées reviennent constamment est parce que vous les avez pratiquées pendant des années et des années voire même des décennies. Souvent les gens influents de notre vie, un parent peut, par l’exemple, avoir contribué à creuser ses trajets. C’est la myélinisation du système nerveux central. Ce sont des mécanismes de défense et de survie.

Toujours, selon ma compréhension, pour les changer, nous ne pouvons pas emprunter les mêmes trajets. De jouer la « Game » des pensées avec une autre pensée ne nous mène nulle part. De choisir une « meilleure » pensée nous oblige à rester dans cette « Game » perdue d’avance.

Tout ce que avons à faire est de réaliser que c’est nous qui pensons et que nous avons le choix de faire ce que nous voulons avec la pensée qui vient de se manifester. Une nouvelle pensée se présentera et vous aurez ainsi l’option de la suivre ou d’attendre la prochaine.

En agissant ainsi, nous nous trouvons à creuser un nouveau lit de rivière qui sera plus pertinent pour la vie que nous voulons vivre.

Les entraînements vertébraux Network changent le ton et la position de votre colonne vertébrale et de votre système nerveux et vous donne le potentiel de puiser dans une nouvelle base de pensées rendue accessible par la modification des tensions de votre corps.

Qu’avons-nous à perdre?

P.S. : S’il-vous-plaît, j’aimerais recevoir vos suggestions pour les prochains articles car je considère que vous êtes les premiers et les premières concernés en matière de santé et de guérison.  Donnez-nous vos idées par écrit avec vos noms et numéro de téléphone (si nous avons des précisions à demander)  soit en les remettant à la clinique ou en les envoyant par courriel  à  info@chironetwork.com.   Merci beaucoup. 

Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C.  24 01 2022

Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.

Ce document n’est ni un avis ni une consultation médicale. Son objectif est de vous informer. Si vous prenez des médicaments, consultez le professionnel qui vous les a prescrits avant de les modifier ou les arrêter.  Certains produits naturels peuvent interférer avec certains médicaments, consultez votre pharmacien.