Aujourd’hui, j’aimerais discuter avec vous du comment les champs électromagnétiques qui nous entourent influencent notre façon de penser, de concevoir et de se comporter.

Rappelez-vous que depuis 50 ans, on pensait que la clef à tous nos problèmes de santé passait par la génétique.  Avec le projet du génome humain, on s’est vite aperçu que cet exercice ne mènerait pas aux avancées anticipées.  Puis, il y a l’épigénétique qui parle de la manifestation de l’expression génétique.  Par exemple, vous avez un gène qui prédispose au diabète de type deux. Certains développeront la maladie alors que d’autres pourront l’éviter.  Cela veut dire que si une personne fait attention à son alimentation, garde un poids santé et fait de l’exercice régulièrement, elle met toutes les chances de son côté de ne pas développer la maladie.  Par contre, si elle mange n’importe quoi, a un surplus de poids et ne fait pas d’exercice alors elle a plus de chance d’avoir des problèmes reliés au diabète.

Lorsqu’en 2012 nous avons commencé à travailler avec des enfants avec des déficits d’attention, l’explication la plus souvent donnée aux parents était que c’était génétique.   Mais la raison la plus probable est épigénétique c’est-à-dire qu’il y a des moyens pour éviter que le gène du déficit d’attention se manifeste?  Avec le temps et les recherches, nous savons maintenant qu’il y a certains aliments qui sont souvent en cause et/ou certaines carences en vitamines et minéraux, parfois même des intoxications et/ou des problèmes avec le microbiome (flore intestinale) et, presque toujours des fonctionnements inadéquats ou différents au niveau du système nerveux central, principalement au cervelet, au système vestibulaire, au thalamus et à la commissure blanche (partie qui relie les deux hémisphères du cerveau et de la colonne vertébrale).  Nous faisons certains changements, tout cela dans le temps et souvent, les manifestations de l’expression génétique changent et redeviennent optimales.

Il ne faut surtout pas oublier les champs morphogéniques.  Ouch!  Mais qu’est-ce donc?  Le champ morphogénétique est un groupe de cellules capables de répondre à des signaux biochimiques discrets et localisés conduisant au développement de structures ou d’organes morphologiques spécifiques.  En d’autres mots, ce sont les champs d’organisation des molécules, des cellules, des tissus de tous les systèmes biologiques.

Les champs morphogéniques influencent la forme des individus; c’est-à-dire comment le groupe ou un individu dans le groupe s’organise.  Quant à lui, le champ des comportements influencera, comme vous l’avez deviné, le comportement.

Le champ qui organise les groupes sociaux comme les voiliers  d’oiseaux en vol, les écoles de poisson, les colonies d’abeilles ou de fourmis est appelé « les champs sociaux ».

Tous ces champs font partie d’un grand tout : le champ morphique.

Quel est son influence sur la santé? Avez-vous déjà remarqué que les gens d’une même famille ont tendance à se tenir de la même façon et à avoir les mêmes problèmes de santé et de comportements; colériques, peureux, boudeurs, agressifs, etc.

Avez-vous déjà remarqué que les gens qui se côtoient de près finissent souvent par se ressembler et adopter des comportements similaires?

Quel est votre modèle de santé?  Lorsque vous pensez santé, vous pensez à quoi?  Aux hôpitaux, aux reportages que vous avez vus ou lus?  Pensez-vous à de la salade ou au « Mcdo »?  Pensez-vous marathon ou marche en forêt?  Seul ou avec d’autres?  Votre corps peut-il se guérir ou devez-vous  prendre toutes sortes de cachets pour toutes sortes de raisons?

Lorsque vous avez un problème de santé physique ou mental, cherchez-vous des solutions à l’extérieur ou faites-vous une introspection et prenez des actions appropriées?

Tout ce que vous pensez ou croyez consciemment ou inconsciemment, le pourquoi vous faites certaines choses, le comment et avec qui, viennent influencer le fonctionnement de votre corps, sa capacité de guérison et votre vitalité.

P.S. : S’il-vous-plaît, j’aimerais recevoir vos suggestions pour les prochains articles car je considère que vous êtes les premiers et les premières concernés en matière de santé et de guérison.  Donnez-nous vos idées par écrit avec vos noms et numéro de téléphone (si nous avons des précisions à demander)  soit en les remettant à la clinique ou en les envoyant par courriel  à  info@chironetwork.com.   Merci beaucoup. 

Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C.  25 10 2021

Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.

Ce document n’est ni un avis ni une consultation médicale. Son objectif est de vous informer. Si vous prenez des médicaments, consultez le professionnel qui vous les a prescrits avant de les modifier ou les arrêter.  Certains produits naturels peuvent interférer avec certains médicaments, consultez votre pharmacien.