Notre premier sujet concerne l’étude des métaux lourds.  Même si plusieurs mesures ont été prises pour diminuer notre exposition aux métaux lourds, il n’en reste pas moins qu’il y en a quand même beaucoup encore présents dans notre environnement immédiat et je nomme : le plomb, le chrome, l’arsenic, l’aluminium, le mercure, le fer et le zinc.  On les retrouve dans toutes sortes d’aliments comme les poissons et fruits de mer, le riz et les légumes verts en feuilles.

Oui mais!  Vous me direz qu’il y a de ces métaux qui sont essentiels et c’est vrai mais…trop c’est comme pas assez.  Par exemple, le fer, le chrome et le zinc sont des minéraux essentiels dans plusieurs réactions biochimiques de votre organisme et ils se doivent d’être présents et disponibles pour un bon fonctionnement.

Cependant, l’arsenic est un métal hautement toxique qui se présente sous 2 formes : une organique et l’autre inorganique (c’est la forme la plus toxique).  L’arsenic se retrouve surtout dans les produits de riz incluant, bien entendu, le riz, les galettes de riz, les craquelins de riz (aujourd’hui populaire parce que sans gluten), les farines de riz et les céréales pour bébé.  Malheureusement, acheter biologique ne vous garantit pas un produit sans arsenic.  Le riz, parce qu’il pousse dans des terrains souvent inondés rend l’arsenic naturellement présent dans le sol plus disponible ou plus facilement absorbable par la plante.  Pour des raisons que seule la plante connaît, le riz a une capacité assez remarquable d’absorber l’arsenic.  Selon un expert, le riz blanc basmati biologique des Indes ou du Pakistan serait la meilleure option.

Les signes et les symptômes d’une intoxication à l’arsenic varient d’un individu à l’autre.  De plus, les symptômes sont non spécifiques c’est-à-dire qu’ils peuvent être causés par une foule d’autres raisons : des rougeurs sur la peau, de l’enflure, des lésions sur la peau comme des verrues, des douleurs abdominales, de la nausée, de l’arythmie cardiaque et des crampes musculaires.

Selon moi présentement, de tous les métaux lourds, l’arsenic est celui pour lequel on devrait tous porter une attention spéciale.

Le mercure est le prochain sur la liste des métaux potentiellement dangereux.  Aujourd’hui, les sources de contamination au mercure viennent surtout des poissons et fruits de mer.  Plus les poissons sont gros, plus ils mangent d’autres poissons, plus il y a de chance qu’il y ait une accumulation de mercure.  Les poissons qui sont en haut de la chaîne alimentaire sont plus susceptibles d’être contaminés.  Par exemple, je ne prendrais pas l’habitude de manger régulièrement du thon, du requin, de l’espadon ou du flétan.

Nous devons savoir d’emblée qu’il n’y a aucunes mesures sécuritaires concernant le plomb.  Il peut y avoir du plomb dans tous les sols.  Il est soit absorbé par les plantes ou simplement déposé sur la plante par pollution atmosphérique.  Vous devez tenir compte que tous les pays du monde n’ont pas les mêmes normes environnementales que nous.  Lorsque vous achetez de la nourriture sèche ou fraîche, prenez le temps de bien lire la provenance des aliments.

Le chrome est un  minéral essentiel.  On le retrouve surtout dans les viandes, les grains, beaucoup de fruits et de légumes, les noix et oui, la bière et le vin.  Les déficiences sont bien plus communes que les intoxications et vous ne deviendrez pas intoxiqués  si vous prenez des suppléments de chrome en prenant la posologie recommandée par le fabriquant.

C’est peu commun que des tests spécifiques à l’intoxication de ces métaux soient effectués.  Les symptômes sont tellement variés et tout le monde n’est pas sensible de la même façon.  Nous avons à la clinique des méthodes qui peuvent nous indiquer potentiellement la présence de certains métaux lourds.  Ces tests ne sont pas des tests diagnostiques mais des tests physiologiques qui nous mettent sur une piste potentielle d’effets adverses de ces métaux sur votre organisme. Parlez-nous-en.

P.S. : S’il-vous-plaît, j’aimerais recevoir vos suggestions pour les prochains articles car je considère que vous êtes les premiers et les premières concernés en matière de santé et de guérison.  Donnez-nous vos idées par écrit avec vos noms et numéro de téléphone (si nous avons des précisions à demander)  soit en les remettant à la clinique ou en les envoyant par courriel  à  info@chironetwork.com.   Merci beaucoup. 

Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 15 03 2021

Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.

Ce document n’est ni un avis ni une consultation médicale. Son objectif est de vous informer. Si vous prenez des médicaments, consultez le professionnel qui vous les a prescrits avant de les modifier ou les arrêter. Certains produits naturels peuvent interférer avec certains médicaments, consultez votre pharmacien.