Si nous parlons de commotions reliées aux sports,  le plus grand danger n’est pas la commotion qui vient de se produire mais bien celle qui s’en vient.  Même s’il y a une beaucoup plus grande sensibilisation face au phénomène, on retourne nos jeunes trop tôt en action et c’est à ce moment-là que les décès et autres complications majeures peuvent se produire.

Il existe plusieurs protocoles pour le retour aux sports. Voici celui que je préconise.

La personne doit être complètement asymptomatique pendant 24 heures avant de passer à l’autre étape.

  • Des tests cognitifs et physiques. Je vous explique les tests physiques dans un instant;
  • Bicyclette pendant 20 minutes à environ 70 % de l’effort;
  • Course et sprint pendant 20 minutes;
  • Pratique du sport sans contact;
  • Pratique avec contact sous surveillance et obtenir le ok;
  • Retour à la vie et sport normal.

Comme vous pouvez le constater, c’est assez rigoureux mais c’est un bien petit prix à payer pour le reste de la vie de l’athlète qui, la majorité du temps, sont des athlètes amateurs et demeureront amateurs.

Oui mais, comment faites-vous pour évaluer physiquement le cerveau?  Voici un court résumé :

Je m’excuse pour les mots anglais mais allons-y quand même.

Dans les tests cognitifs et physiques on vérifiera :

  1. Le système moteur c’est-à-dire la force de vos membres inférieurs et supérieurs car celle-ci nous indiquera la capacité de votre cerveau à répondre à la demande;
  2. Le cortex sensoriel où nous pourrons vérifier votre capacité à percevoir des vibrations et des sensations;
  3. Vos yeux et leur capacité de converger, de se stabiliser et dans certains cas, nous ferons le test du point aveugle;
  4. Le cervelet dans ses trois parties : centrale, médiale et latérale ainsi que plusieurs mouvements fins avec coordination;
  5. Le système vestibulaire en charge de notre équilibre.  On vous fera marcher en funambule, avec les yeux ouverts et fermés.  On vous fera tenir sur une jambe, tourner sur un banc et nous ferons certains mouvements avec votre cou en observant le mouvement de vos yeux.
  6.  Et finalement, on examinera votre démarche qui nous indiquera assez rapidement la présence de plusieurs réflexes primitifs qui ne devraient pas être présents.

Notre particularité est que nous référons périodiquement ces tests et nous serons (vous et nous) en mesure de constater l’amélioration et corriger le tir si besoin est au lieu d’attendre que cela prenne du mieux avec le temps.

Partagez cette information avec les gens que vous connaissez qui ont eu une commotion.  Certaines personnes se pensent rétabli ou pensent qu’il n’y a plus rien à faire.

P.S. : S’il-vous-plaît, j’aimerais recevoir vos suggestions pour les prochains articles car je considère que vous êtes les premiers et les premières concernés en matière de santé et de guérison.  Donnez-nous vos idées par écrit avec vos noms et numéro de téléphone (si nous avons des précisions à demander)  soit en les remettant à la clinique ou en les envoyant par courriel  à  info@chironetwork.com.   Merci beaucoup. 

Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 31.08.2020

Tous droits réservés. Ne peut être reproduit que dans son intégralité.

Ce document n’est ni un avis ni une consultation médicale. Son objectif est de vous informer. Si vous prenez des médicaments, consultez le professionnel qui vous les a prescrits avant de les modifier ou les arrêter. Certains produits naturels peuvent interférer avec certains médicaments, consultez votre pharmacien.