Aujourd’hui, nous irons au plus que concret dans les mouvements.  Prenons comme exemple le travail à la maison ou au bureau.  Les gens sont assis pour une trop longue période de temps dans une position stationnaire sans vraiment bouger et ce, de façon répétée durant trop de journées consécutives alors, certains centres de proprioception au niveau du système nerveux perdent de leur efficacité rapidement.

Lorsque vous êtes assis plus d’une heure (ou même debout sans trop bouger), vous devriez prendre une pause et faire quelques étirements question de remettre à jour votre système nerveux et votre posture.  Appelons donc ce nouvel exercice : la pause de deux minutes.

L’idée est de mettre une minuterie sur votre téléphone cellulaire et, à toutes les heures que vous êtes assis ou debout sans bouger, celle-ci vous ordonnera de prendre une courte pause durant laquelle vous ferez les mouvements suivants :

  1. Enlevez vos chaussures (surtout les dames) et debout,  montez par l’extérieur de vos pieds jusqu’à la pointe et redescendez par l’intérieur, deux répétitions.  Ensuite, faites l’inverse c’est-à-dire monter par l’intérieur de vos pieds jusqu’à  la pointe et redescendez par l’extérieur, deux fois;
  2. Soulevez vos épaules vers les oreilles lentement et faites 5 cercles avant et 5 arrière avec vos épaules, toujours très lentement.  Un cercle dans une direction devrait prendre de 8 à 10 secondes;
  3.  Faites 5 rotations avec votre cou de gauche à droite et de droite à gauche.  Chaque rotation devrait prendre de 5 à 8 secondes mais surtout, ne penchez jamais votre tête vers l’arrière pour le faire;
  4.  Faites de grands cercles avec vos yeux, cinq dans une direction et 5 dans l’autre;
  5.  Prenez 7 grandes respirations en grossissant (gonflant) votre abdomen.  Comptez 4 secondes en inspirant, tenez 3 secondes et expirez pendant 8 secondes.

Vous vous sentirez reposé, calme et concentré.  Les études démontrent que ce n’est pas la durée de la pause qui est importante mais la fréquence.  Dans un milieu de travail, une pause par heure semble être une bonne fréquence.

Si vous croyez que vous perdrez du temps et votre temps, je peux vous assurer que vous en gagnerez.  Pourquoi?  Parce que vous retournerez à votre travail plus alerte, plus efficace et prêt pour la prochaine heure.

Récapitulons donc les cinq (5) étapes faciles à exécuter afin de bien s’en souvenir : on monte sur la pointe des pieds et on redescend sur les talons, on roule les épaules vers l’avant et vers l’arrière, on fait des rotations du cou lentement, on tourne les yeux dans toutes les directions et finalement, on respire lentement et profondément.

Si vous ne voulez pas prendre deux minutes, faites les exercices dans le même ordre avec moins de répétitions pendant une minute.  Nous ne sommes pas construits bio-mécaniquement pour être assis aussi longtemps.  Notre cerveau, nos muscles et nos articulations doivent absolument être stimulés régulièrement pour rester en santé.  Voici une façon simple de contrer notre position au travail.  Le reste vous appartient.

« Nous n’attrapons pas des maladies, des douleurs ou des microbes avant d’avoir perdu….la santé. »

P.S. : S’il-vous-plaît, j’aimerais recevoir vos suggestions pour les prochains articles car je considère que vous êtes les premiers et les premières concernés en matière de santé et de guérison.  Donnez-nous vos idées par écrit avec vos noms et numéro de téléphone (si nous avons des précisions à demander)  soit en les remettant à la clinique ou en les envoyant par courriel  à  info@chironetwork.com.   Merci beaucoup. 

Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 20 09 2021

Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.

Ce document n’est ni un avis ni une consultation médicale. Son objectif est de vous informer. Si vous prenez des médicaments, consultez le professionnel qui vous les a prescrits avant de les modifier ou les arrêter.  Certains produits naturels peuvent interférer avec certains médicaments, consultez votre pharmacien.