Aujourd’hui, je vous présente le dernier article sur le sommeil.  J’ai longuement hésité à vous le présenter parce que je fais référence à la psychologie et à une façon de vivre et d’être.  Ce qui m’a décidé à l’écrire est que certains d’entre vous trouveront des pistes de solutions qui vous aideront.  Sachez que je ne suis pas un spécialiste en sommeil ni en psychologie.  Je suis un chiropraticien qui s’intéresse à une panoplie de sujets (comme vous l’avez remarqué) et qui aime partager ses connaissances.

Vous ne parvenez tout simplement à vous endormir, vous tournez et tournez.  Vous vous réveillez dans le milieu de la nuit et vous ne pouvez plus vous rendormir ou vous vous réveillez plusieurs fois par nuit.  Tout d’abord, assurez-vous que vous n’avez pas un problème pathologique avec certaines glandes comme les surrénales, l’hypothalamus, la pituitaire ou la glande pinéale.  De simples questions et réponses sont souvent suffisantes pour éliminer la majorité de ces possibilités.

Le sommeil est quelque chose de naturel et personne n’a besoin de nous enseigner comment et pendant combien d’heures on doit dormir.  Tout cela est présent dans nos gènes depuis qu’il y a de la vie sur la terre et que les cycles de 24 heures existent.  Si nous ne dormons pas c’est que nous faisons quelque chose pour venir bousiller notre système.  En reconnaissant que nous avons un rôle à jouer, nous ne sommes plus une victime du manque de sommeil mais bien un participant actif dans cette problématique de sommeil.  On prend alors la responsabilité de notre vie et la façon dont nous la vivons.  Ce n’est pas un produit extérieur qui résoudra ma façon d’être ou de vivre.

Par exemple, vous avez du stress, disons que vous êtes inquiet de votre adolescent ou d’un de vos petits-enfants, d’une  situation au travail, vous avez des difficultés dans certaines relations personnelles ou des ennuis financiers.  On connaît tous des façons de gérer le stress et oui, ces outils peuvent s’avérer d’un grand recours.  Cependant, fondamentalement, qu’elle est la partie de vous qui répond à ce stress, qui refuse de tomber endormi, qui se réveille ou qui ne peu plus se rendormir ?  Pourquoi cela se manifeste-t-il de cette façon ?  Où avez-vous appris à réagir ainsi ?

Nous vivons une émotion lorsque nous avons 4 ans.  Cette émotion, pour une raison ou une autre, est de nature à nous marquer.  Avec le temps, nous adoptons des habitudes qui viennent soit éviter ou renforcer cette émotion.  Ces habitudes deviennent des comportements, puis des traits de caractère, puis finalement des aspects de notre personnalité et enfin, on devient ainsi.  On se le dit à soi-même, on se le répète, on renforce la croyance et elle se solidifie dans notre corps qui ne fait que répondre à la demande;  je suis anxieux  ou  nerveux de nature,  j’ai de la difficulté à dormir et plus on  le dit, plus c’est vrai.

Il est possible que vous soyez devenu une personnalité anxieuse de nature.  Vous pouvez avoir des aspects de votre personnalité malheureux, nerveux, qui s’inquiètent, hyperactifs, perfectionnistes, etc., et cela peut influencer, non seulement votre sommeil mais, toute votre vie.  La bonne nouvelle est que ces aspects de votre personnalité peuvent avec le temps, de l’attention, de l’énergie et de l’effort se changer.

Comment percevriez-vous votre difficulté à dormir si au lieu d’y voir un problème, vous y verriez une opportunité de devenir une meilleure personne ou une façon de partager ce que vous êtes vraiment ou un tremplin vers une meilleure qualité de vie ?  C’est bien différent que de vouloir réparer votre sommeil brisé ?

Tony Robbins répète toujours que la qualité de notre vie est proportionnelle à la qualité des questions que nous nous posons.  Vous avez le choix; comment réparer votre sommeil ou comment devenir la personne qui n’aura plus de problème de sommeil ?

Qui devez-vous devenir pour dormir naturellement ? Selon moi, c’est faux de penser que vous devez « régler » votre problème de sommeil avant de devenir une nouvelle personne.

Bonne réflexion.

Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 16.09.2019

Tous droits réservés

Ne peut être reproduit que dans son intégralité.