Bien que la chiropratique ne soit pas un traitement pour les troubles de sommeil, les chiropraticiens peuvent aider les gens qui en souffrent.  De part leur éducation, connaissances et champs d’intérêts, plusieurs ont acquis des façons d’aider.

La semaine dernière, nous avons regardé comment l’exposition au soleil est importante pour le rythme circadien c’est-à-dire la petite horloge dans notre tête qui nous dit que le temps de dormir  ou de se réveiller est arrivé.

Il faut bien se rappeler qu’il n’y a pas si longtemps, les humains passaient la grande majorité de leur vie dehors, au grand air et à la lumière du jour.

Aujourd’hui, nous verrons comment la lumière artificielle peut influencer notre sommeil.  La mélatonine est une hormone sécrétée en soirée et pendant la nuit par la glande pinéale située au centre de notre cerveau.  La lumière artificielle peut inhiber, ralentir ou diminuer la production de mélatonine et cette baisse de production diminuera la qualité et la quantité de  notre sommeil.

Sans trop entrer dans les détails techniques, des études ont démontré que des expositions d’aussi peu que 50 lux peuvent avoir une influence négative sur la production de mélatonine.  Le lux est une unité de mesure pour évaluer la quantité de lumière; c’est un peu comme les Celsius pour la température.  Pour vous donner un ordre de grandeur, une journée ensoleillée vous donnera 100,000 lux, une nuit de pleine lune .5 lux et des lumières de rue, entre 15 et 50 lux.

Dans une étude faite en 2011, des chercheurs ont comparé le taux de mélatonine chez un groupe de personnes exposées le soir à la lumière normale de maison c’est-à-dire 200 lux et l’autre groupe, à la lumière tamisée de 3 lux.  Les résultats démontrent que la lumière normale de maison diminue de 99% la production de mélatonine; c’est énorme comme différence.  De plus, si vous avez de la lumière durant vos heures de sommeil, il y a une diminution de 50% de mélatonine.

N’oubliez pas que le type de lumière que vous utilisez pour vous éclairer est aussi important.  En soirée, essayez de ne pas utiliser de la lumière de type Dell ou des tubes fluorescents car le spectre de couleur bleu et vert émis par ces appareils est celui qui interfère le plus avec la mélatonine.  Utilisez des ampoules incandescentes régulières avec un rhéostat car elles produisent de la lumière rouge et ambre et influencent le moins la production de la mélatonine.

Alors pour mieux nous éclairer, résumons tout simplement.  Premièrement, assurez-vous de vous exposer à la lumière du jour au moins 30 minutes par jour préférablement le matin.  Par expérience (je n’ai pas de recherche), l’exposition à la lumière pendant que le soleil se couche pourra aider votre horloge biologique à savoir que bientôt c’est le temps d’aller dormir.  C’est un truc que j’ai découvert lorsque nous enseignions régulièrement en Europe et qui nous aidait grandement avec le décalage horaire.

Deuxièmement, au fur et à mesure que vous approchez de votre heure de sommeil, réduisez la quantité de lumière artificielle dans la maison.  De plus, utilisez que de la lumière incandescente en soirée.

Votre système nerveux doit, lui aussi, pouvoir s’ajuster à aller dormir.  Donc, dans les heures qui précèdent votre sommeil, ne vous stimulez pas trop avec des informations qui pourraient vous exciter ou vous perturber. Le soir, écoutez les nouvelles presque toujours négatives avant de se retirer ne met pas votre cerveau conscient et inconscient dans les meilleures dispositions pour une bonne nuit.

En vous faisant ajuster régulièrement, votre système nerveux sera plus flexible et adaptable et pourra faire les transitions plus facilement et rapidement.

Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 26.08.2019

Tous droits réservés

Ne peut être reproduit que dans son intégralité.