Dans cette nouvelle série d’articles et suite à plusieurs de vos suggestions, nous examinerons ensemble cette magnifique profession qu’est la chiropratique  aussi appelée chiropractie ou chiropraxie.  Je tenterai de mon mieux de partager avec vous une partie historique, une philosophique, une politique et une clinique.  N’étant ni historien ni écrivain, je ferai de mon mieux et vous invite à m’écrire vos commentaires si utiles et appréciés.

La chiropratique a été développée et inventée à la fin du 19e siècle par un canadien autodidacte vivant en Iowa, U.S.A.  Au moment où il développait les concepts de base de la chiropratique, il pratiquait la profession de guérisseur magnétique.  Il recevait des clients chez lui et imposait les mains.  Il faut se souvenir qu’en ces temps-là, la philosophie était principalement vitaliste.  C’était le temps de la découverte de l’homéopathie et de l’utilisation de toutes sortes d’appareils électriques pour aider le corps à se guérir.

Un jour, le concierge de l’immeuble où il habitait se présenta chez lui.  Il était devenu sourd suite à un faux mouvement qu’il avait fait dix ans plus tôt.  En l’examinant, il découvrit une bosse à la base de son cou.  Il lui expliqua ce qu’il avait trouvé (lui fit signer un consentement éclairé, ha! ha!) et poussa rapidement sur la bosse.  Il entendit un craquement et Harvey (le concierge) se mit à réentendre après tant d’années de surdité totale.

Bien entendu, M. Palmer pensa qu’il venait de trouver la cause de la surdité.  Tout le monde en parla et bien des gens sourds se présentèrent à son cabinet mais, aucun ne fût guéri de la surdité cependant, plusieurs dirent : « Je n’ai plus de maux de tête, mon cœur s’est stabilisé, mes poumons se sont mis à fonctionner normalement, mon eczéma a disparu, etc. »

Il se dit alors que, peut-être en corrigeant la colonne vertébrale, on peut avoir une influence sur toutes sortes de problèmes de santé.  Il faut se rappeler qu’à cette époque, il y avait deux courants de pensées.  Un étant le réductionnisme c’est-à-dire que, si on étudie de plus en plus en profondeur, nous arriverons à trouver la source de la vie et la solution à tous nos problèmes.

L’autre était un courant vitaliste qui disait ceci : « Le vitalisme est une tradition philosophique pour laquelle le vivant n’est pas réductible aux lois physico-chimiques. Elle envisage la vie comme de la matière animée d’un principe ou force vitale qui s’ajouterait pour les êtres vivants aux lois de la matière ».  En d’autres mots, il y a une différence entre un être vivant et un être qui vient tout juste de mourir et c’est cette force de vie qui anime tous les êtres vivants.

Dr. Palmer a dès lors commencé à élaborer une théorie sur les interférences du système nerveux causées par ce qu’il appelait des déplacements vertébraux et devenus plus tard des « subluxations vertébrales ».

Il semble régner, même à ce jour, un conflit entre le vitalisme et le réductionnisme mais selon moi, il n’y en a pas.  Il s’agit tout simplement d’une façon de voir la vie en fonction du paradigme auquel nous adhérerons.  Le supposé conflit en est un beaucoup plus relié à l’égo des gens qui en discutent, des mots utilisés, des croyances et convictions que de points de vue opposés.

Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 25.11.2019

Tous droits réservés

Ne peut être reproduit que dans son intégralité.