Nous avons tous une certaine compréhension de ce qu’est une bonne posture.  Nous savons tous que nous devrions faire attention à notre posture, que nous devrions nous asseoir droit, que nous ne devrions pas coucher sur le ventre, que notre position assise au travail devrait être correcte et accompagnée de centaines de dollars d’investissement dans des chaises, des tables de travail, des bureaux ergonomiques, etc.  Nous le savons mais…

Suivre toutes ces directives viendrait-il à bout de votre « mauvaise » posture?  Corriger extérieurement votre posture avec des exercices variés arrangerait-il tout?  Où bien, y-a-t-il autre chose d’important à considérer en plus des autres changements?

Selon moi, la posture est un reflet de la perception que vous avez de vous-même.  Nous pouvons tous reconnaître à distance quelqu’un qui est oppressé, déprimé, anxieux, en peur ou pessimiste.  De la même façon, nous pouvons apprécier la posture de quelqu’un d’assuré, de confiant, de courageux, d’enthousiaste ou rempli de sérénité.

Est-ce qu’en corrigeant la posture uniquement par des processus extérieurs (exercices, chaises, matelas, etc.), on pourrait changer les états d’âme moins efficaces qui accompagnent les mauvaises postures?  Je n’ai jamais rien vu de publier qui va dans cette direction.

Changer votre perception de vous-même par des méthodes psychologiques aiderait-il à changer les patrons neuro-osseux et musculaires présents depuis des années, je ne crois  pas non plus.  Quelles avenues restent-ils alors?

Ces deux directions aident et peuvent beaucoup aider mais ne vous méprenez pas sur leur efficacité.  Cependant, si le problème n’est pas là, alors la solution ne sera sûrement pas au même endroit.  C’est Einstein qui disait qu’on ne pouvait pas régler un problème avec la même conscience que la conscience qui a produit le problème.  Autrement dit, ce n’est pas parce que vous avez une mauvaise posture que de corriger la posture est la bonne solution!

C’est quoi alors la solution?  Malheureusement, il n’y a pas de réponse universelle pour tout le monde car chacun est différent.  Par expérience, ce que nous savons est que, lorsque le cerveau reçoit les bonnes informations, il aura la chance de vous adapter le plus efficacement à la gravité.  Lorsque le cerveau reçoit les bonnes informations, pourra-t-il changer un état dépressif, un état pessimiste ou même anxieux?  Hum!  La réponse est parfois complexe.

Les derniers 6 mois ont été teintés des conséquences et des circonstances entourant une pandémie.  La prochaine fois que vous irez en public, regardez autour de vous et observez bien les gens sans juger, sans vouloir trouver cognitivement des aspects de leur posture. Allez-y intuitivement.  Comme animal grégaire, les êtres humains ont cette capacité innée de savoir ce qui se passe chez une autre personne à distance.  Faites-en l’expérience vous-même.  Puis, une fois rendue à la maison, mettez-vous devant un grand miroir et regardez-vous de la même façon et dites-vous ce que vous voyez intuitivement.

Aimez-vous ce que vous voyez?  Y-a-t-il des choses que vous aimeriez changer?  Ces changements sont-ils d’ordre esthétique seulement?  Qui voyez-vous derrière le regard?  Voyez-vous une particularité quelconque? Avez-vous vu plein de choses sur les autres et rien sur vous?  Où le contraire?

Les réponses vous orientent vers votre perception de vous-même.  Ces perceptions passent souvent par la façon dont votre cerveau perçoit le corps dans l’espace et il s’ensuit une foule de comportements, d’états d’esprit et de patrons qui ne sont pas nécessairement la réalité mais votre version de la réalité.

P.S. : S’il-vous-plaît, j’aimerais recevoir vos suggestions pour les prochains articles car je considère que vous êtes les premiers et les premières concernés en matière de santé et de guérison.  Donnez-nous vos idées par écrit avec vos noms et numéro de téléphone (si nous avons des précisions à demander)  soit en les remettant à la clinique ou en les envoyant par courriel  à  info@chironetwork.com.   Merci beaucoup. 

Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 28.09.2020

Tous droits réservés.   Ne peut être reproduit que dans son intégralité.

Ce document n’est ni un avis ni une consultation médicale. Son objectif est de vous informer. Si vous prenez des médicaments, consultez le professionnel qui vous les a prescrits avant de les modifier ou les arrêter. Certains produits naturels peuvent interférer avec certains médicaments, consultez votre pharmacien.