Il y a un temps pour faire des étirements et un pour faire des exercices de renforcement mais il faut savoir quoi faire et quand le faire et, c’est là que l’expertise entre en ligne de cause.  Un muscle faible parce qu’étiré ne doit pas être étiré davantage mais il va de soi qu’il doit être renforcé.  Cependant, la raison pour laquelle le muscle est étiré doit être considérée avant de commencer à le renforcer car si on n’identifie ni ne corrige la cause, on n’arrivera jamais à le renforcer.

Pierre vient nous voir pour une douleur au bassin gauche présente sporadiquement depuis plusieurs années. Cette douleur serait causée par un faux mouvement survenu en ski nautique.  Le patient âgé alors dans la fin cinquantaine est en bonne forme physique, ne prend aucun médicament et ne souffre d’aucune maladie connue.  Il fait des exercices de posture depuis plusieurs années ce qui espace les crises et en diminue la durée.

À l’examen, nous constatons une déviation lombaire relativement importante vers la gauche et sa posture est typique du droitier; le bassin droit est avancé ainsi que l’épaule droite et sa tête penche et tourne vers la droite.  Je me demande ce qu’il aurait l’air s’il n’avait pas fait ses exercices de posture depuis tout ce temps.  Il faisait et des étirements et des exercices de renforcement pour les muscles fessiers qui stabilisaient son bassin du côté gauche.

Bien que sa douleur soit à gauche, l’examen nous démontre que la problématique vient de sa colonne lombaire du côté droit ainsi qu’une raideur importante dans les fléchisseurs de la hanche droite (muscles de la cuisse et aine).

On lui donne des exercices pour étirer la hanche droite et la colonne lombaire droite et, à l’intérieur de quelques semaines, l’inconfort constant qu’il avait depuis toutes ces années qu’il avait réussi à contrôler disparaît.  Pendant les ajustements ou entraînements vertébraux, on met notre attention à stimuler le côté sensoriel gauche du cerveau et le système vestibulaire du côté droit.

Il vient toujours nous voir pour des entraînements vertébraux Network et n’a pas eu de rechutes depuis.

Les entraînements Network permettent au cerveau de percevoir ce que les articulations et os font dans l’espace.  Dès que le cerveau reçoit de bonnes informations, il fera un meilleur travail pour s’adapter et ce, plus rapidement.  La position ou l’alignement des articulations étant meilleur, les muscles retrouvent un levier approprié.  On combine avec certains exercices spécifiques lorsque nécessaire et cela fonctionne merveilleusement pour la majorité des gens.

Quant à eux, les muscles courts doivent être étirés mais il est important de comprendre pourquoi ils sont devenus courts. La rigidité vient-elle d’un traumatisme unique ou répétitif ?  Cette contraction est-elle une compensation provenant d’une autre région du corps ?  Par exemple, les muscles devant votre cou sont raides parce que votre bassin est trop incliné vers l’avant!

P.S. : S’il-vous-plaît, j’aimerais recevoir vos suggestions pour les prochains articles car je considère que vous êtes les premiers et les premières concernés en matière de santé et de guérison.  Donnez-nous vos idées par écrit avec vos noms et numéro de téléphone (si nous avons des précisions à demander)  soit en les remettant à la clinique ou en les envoyant par courriel  à  info@chironetwork.com.   Merci beaucoup. 

Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 15 02 2021

Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.

Ce document n’est ni un avis ni une consultation médicale. Son objectif est de vous informer. Si vous prenez des médicaments, consultez le professionnel qui vous les a prescrits avant de les modifier ou les arrêter. Certains produits naturels peuvent interférer avec certains médicaments, consultez votre pharmacien.