Merci pour les commentaires positifs concernant mes articles sur la posture.  Nous continuons donc notre exploration d’un nouveau quadrant c’est-à-dire le numéro 3 car nous avons couvert les quadrants 1 et 2 dans les articles précédents.  Juste pour nous rafraîchir la mémoire, nous savons que l’examen de la posture comprend une analyse complète de tout l’individu.  Afin de faciliter la démarche de cet examen, les spécialistes ont divisé le corps en 4 quadrants qui sont évalués dans son ensemble et spécifiquement.

Le quadrant 3 est composé des muscles du « core » c’est-à-dire les couches des muscles abdominaux,  de la colonne lombaire et du bassin, du diaphragme, des muscles du plancher pelvien et des muscles qui entourent la colonne lombaire.  Cette région est le site de plusieurs fonctions essentielles à votre organisme entre autres : la respiration, la mobilité, la stabilité, la digestion, la reproduction et la détoxification.  Lorsque vous vous occupez de votre posture, vous vous occupez de toutes ces fonctions.

Ces parties de notre anatomie sont responsables de bien des maux et problèmes variés de santé allant du mal de dos en passant par de la constipation, des difficultés respiratoires, des maux de tête, etc.  Lorsque nous avons des désalignements et des fautes mécaniques, les autres régions du corps auront tendance à compenser et causer à leur tour des problèmes de santé et/ou de douleurs.  Si la personne qui intervient n’analyse pas le corps dans son entier, plusieurs interventions ne s’avèreront pas aussi efficaces qu’elles ne pourraient l’être.

Le problème de santé le plus commun de cette région est bien entendu le mal de dos.  Lorsque la colonne lombaire ne fonctionne pas bien (la douleur n’est pas toujours présente), le cerveau ne perçoit pas aussi bien les sensations qui proviennent de cette région.  Lorsque le cerveau ne perçoit plus une région, il commencera un processus d’adaptation qui fera littéralement mourir les cellules qui ne sont pas utilisées.  Ce qui influencera tout le fonctionnement de tout votre corps à différents niveaux.

Nous savons, avec des recherches, que les gens qui ont mal au dos se stabiliseront de façons différentes que les gens normaux.  Ils ne réagiront pas de la même façon à la gravité et cet état entraînera des problèmes d’équilibre, de coordination et de posture.  Plus tard dans la vie, se sera des chutes anodines qui mettront ces gens sur le carreau ou qui les empêcheront de rester autonomes parce qu’ils auront peur de tomber.

Saviez-vous que le mal de dos chronique est relié au vieillissement prématuré du cerveau.  Selon des IRM, les gens avec des douleurs chroniques au dos auraient de 10 à 20 fois plus de pertes de matière grise dans leur cerveau (Apkarian).  Nous savons également que lorsque le cerveau et le système nerveux central sont compromis, les gens peuvent souffrir d’une myriade de conditions qui ne semble pas du tout reliée au mal de dos.

P.S. : S’il-vous-plaît, j’aimerais recevoir vos suggestions pour les prochains articles car je considère que vous êtes les premiers et les premières concernés en matière de santé et de guérison.  Donnez-nous vos idées par écrit avec vos noms et numéro de téléphone (si nous avons des précisions à demander)  soit en les remettant à la clinique ou en les envoyant par courriel  à  info@chironetwork.com.   Merci beaucoup. 

Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C.   07.12.2020

Tous droits réservés.  Ne peut être reproduit que dans son intégralité.

Ce document n’est ni un avis ni une consultation médicale. Son objectif est de vous informer. Si vous prenez des médicaments, consultez le professionnel qui vous les a prescrits avant de les modifier ou les arrêter. Certains produits naturels peuvent interférer avec certains médicaments, consultez votre pharmacien.