
(Série : La conscience-Partie 8)
La semaine dernière, nous avons exploré ensemble une idée un peu différente à savoir ce qui se passerait si nous regardions notre santé, et les solutions possibles à nos problèmes de santé, sous un angle énergétique plutôt que strictement matériel.
Après tout, nous avons grandi dans un monde qui valorise ce que l’on peut voir, entendre, mesurer, comprendre. C’est le paradigme dominant. Mais est-ce la seule réalité ? Peut-on au moins se permettre de poser la question ?
Avant la matière, il y avait l’énergie
Avant même l’existence de la matière, l’énergie était là, présente, condensée, en veille. Puis, selon le récit scientifique actuel, il y a eu le Big Bang. À partir de ce moment, cette énergie s’est libérée, a pris de l’expansion, s’est transformée en lumière, ensuite en matière. Tous les atomes, les particules, tout ce qui compose notre corps — tout cela vient de cette transformation initiale.
Alors pourquoi, lorsque nous sommes confrontés à une maladie, continuons-nous à ne regarder que la matière ? Prenons l‘exemple d’un cancer et/ou d’une hernie discale. Peut-on envisager que le problème ne soit pas uniquement matériel ? Et si c’était une question de quantité ou de qualité d’énergie ? Et dans ce cas, pourquoi les solutions seraient-elles uniquement matérielles ? Ne pourrions-nous pas aussi explorer des approches énergétiques ?
Notre esprit est-il un outil de création ou piège subtil ?
Les êtres humains ont une capacité extraordinaire dont celle de s’observer, de réfléchir, de planifier, d’apprendre de leurs erreurs… et de leurs bons coups. Mais cette capacité a un revers ; celui de se perdre dans des scénarios mentaux irréalistes, souvent catastrophiques ou inaccessibles. Quand cela arrive, on perd notre présence, notre conscience et on devient prisonnier de nos pensées lesquelles finissent par nous contrôler.
Et si ce n’était pas juste une hernie ?
Imaginons que vous avez une douleur dans le bas du dos qui descend dans la jambe. Plusieurs professionnels confirment que c’est une hernie discale. La résonance magnétique valide ce diagnostic. Ce sont des faits. Mais est-ce possible qu’il y ait autre chose en jeu ? Un déséquilibre énergétique qui contribuerait à la situation ? Et cette question, on peut la poser pour bien d’autres conditions de santé.
Notre état physique dépend toujours de l’énergie disponible — en quantité et en qualité. Plus l’énergie circule librement, mieux notre corps fonctionne. On peut s’adapter plus facilement ou même changer ce qui peut l’être.
Et nos pensées ? Elles dépendent elles aussi de notre niveau d’énergie. Plus celui-ci est élevé, plus nos pensées gagnent en clarté, en cohérence, en créativité.
De victime à créateur ; le vrai déclencheur
Alors comment faire pour avoir plus d’énergie ? Tout commence par le choix d’assumer notre part de responsabilité dans la situation que nous vivons. Dès que l’on fait ce choix, il y a une transformation. L’énergie change — en qualité et en quantité.
On connaît tous des personnes qui, consciemment ou non, jouent le rôle de la victime. Leur énergie est-elle inspirante ? Est-ce qu’elles fonctionnent à leur plein potentiel ? Non, mais dès qu’on accepte notre responsabilité, cette posture tombe et l’énergie recommence à circuler.
L’histoire de Georges
Georges souffrait d’une sténose lombaire importante. Douleurs dans le dos, les jambes, incapacité de fonctionner normalement. Une résonance magnétique montre clairement un rétrécissement du canal rachidien. On commence un travail chiropratique, selon les protocoles. Les progrès sont lents.
Puis un jour, après une séance, Georges réalise qu’il y a une situation dans sa vie qu’il doit absolument changer. Deux jours plus tard, ses douleurs s’estompent. À tel point qu’il annule une chirurgie prévue — avec l’accord du neurochirurgien.
Et pourtant, le rétrécissement du canal est toujours là. Ce qui a changé, c’est lui. Il a eu accès à une énergie nouvelle, plus juste. Et cela a eu un effet direct sur son état physique.
En conclusion, la matière suit l’énergie
Si tu espères que la même chose t’arrive, désolé de casser la magie parce qu’il faut d’abord un changement d’énergie. Ce n’est pas un miracle, c’est une dynamique naturelle. L’énergie précède la matière. Alors, et si on commençait par là ?
Et si, la prochaine fois qu’un inconfort ou une maladie se présente, on osait se demander : « Quelle énergie j’utilise en ce moment? Où pourrait être une plus grande source d’énergie? »
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 09 06 2025
Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.