L’une des choses les plus difficiles à changer dans notre santé est ce que nous savons ou plus spécifiquement ce que nous pensons savoir. Le monde médical et alimentaire, la physiologie de l’exercice et autres sont remplis de théories qui sont une certitude durant quelques années pour, finalement, être démontrés faux quelques années plus tard. Cependant, pendant la période où nous sommes « certains » d’un point spécifique, il y a des comportements qui s’alignent avec ces croyances.
Lorsque j’étais étudiant en chiropratique, la meilleure alimentation était celle de Pritikin. Le Dr avait même plusieurs cliniques dans le monde pour aider les gens à prévenir et vaincre les maladies cardiovasculaires. C’était une alimentation avec peu de protéines, un peu de gras et beaucoup de glucides. Puis, il y a eu Adkin, première version du cétogène. Ensuite, il y plus de gras, moins de gras, plus de légumes, moins de légumes, plus de protéines, moins de protéines et tout cela fonctionnait un certain temps. Pourquoi?
Toutes ces hypothèses ne peuvent pas être vraies en même temps. Elles ne peuvent pas être fausses non plus parce qu’elles semblent fonctionner? Que se passe-t-il alors?
Comment se fait-il que pendant une étude sur les chirurgies aux genoux pour des ménisques, les gens qui n’avaient pas eu de chirurgie mais seulement des incisions semblables aux vraies chirurgies avaient des aussi bons résultats que les vraies chirurgies? Qu’est-ce qui fait que des chirurgies cardiaques bien précises à âge et à santé égaux ne donnent pas les mêmes résultats? Même chose pour le cancer, les traitements chiropratiques ou autres?
Nos pensées s’alignent alors avec notre version de la réalité et tout devient réel, sans équivoque. C’est comme ça, c’est tout. Puis, nous trouvons des preuves partout qui nous confirment cette réalité.
Nous venons d’acheter une nouvelle voiture et nous constatons combien de voitures similaires il y a. Si le seul outil que nous avons est un marteau, tout aura l’air d’un clou.
Si nous sommes certains d’avoir un problème d’hernie discale parce que le IRM le démontre et bien, il n’y aura qu’un traitement d’hernie discale qui sera efficace. Plus tard, nous apprendrons que sur un IRM, plusieurs personnes ont des hernies discales mais, sans aucun symptôme; que c’est normal de trouver des signes d’hernie sans la moindre douleur. La réalité que nous avions créée de toute pièce vient de s’ébranler. Nous remettons même en question et avec raison, les traitements que nous recevrons.
On pourrait dire la même chose d’une alimentation spécifique. Disons que je commence un régime cétogène. Je ressens plein d’effets bénéfiques : perte de poids, meilleur sommeil, meilleure énergie, plus de bonne humeur, moins de douleur un peu partout dans mon corps, meilleure concentration, etc. La réalité que je peux créer est : «Wow! Cette alimentation est vraiment fantastique. » Et cela devient la mode. Tout le monde le fait. Plus on s’investit dans le processus plus on rencontre des gens qui font comme nous et qui ont la même réalité que nous. La vie est belle, tout fonctionne à merveille. On s’étonne de constater qu’il y a encore des gens qui ne connaissent pas cette méthode ou qui l’ont juste essayée sans persévérer.
Avec le temps, on s’apercevra que cette mode passe, comme tout autre mode, toute forme d’exercice, tout type de méditation, tout nouveau traitement ou tout nouveau médicament. Ils seront tous éventuellement remplacés par une autre mode, une nouvelle découverte, une nouvelle tendance et nous nous créerons une nouvelle réalité.
Ce sont nos pensées souvent inconscientes qui créent notre réalité. Elles sont comme les effets spéciaux au cinéma. On jure que ce que voyons, entendons et ressentons est absolument vrai. Mais il n’y a jamais eu de vaisseau interstellaire que Luke Skywalker a piloté, ni de lune noire qu’il a fait exploser. Pourtant, nous l’avons vu de nos propres yeux.
Ce n’est que lorsque nous prenons conscience que c’est nous qui pensons et qui créons la réalité si certaine que nous vivons que nous avons la chance de changer de paradigme pour mieux voir et considérer la vie et notre expérience de celle-ci d’une toute nouvelle façon.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 06 06 2022
Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.