Dans cette prochaine série d’articles, nous démystifions ensemble le mal de dos. Ses causes, ses conséquences, ses effets, qu’est ce qui fait mal et pourquoi, mais surtout quoi faire afin de guérir le mal de dos, réduire et même éviter le mal de dos.
Saviez-vous que le mal de dos est une des causes principales de l’absentéisme au travail dans les pays industrialisés ? En comparaison au pays moins développé où le taux d’absentéisme lié au mal de dos y est beaucoup moins élevé.
Le mal de dos quelles en sont les causes?
Plusieurs causes sont liées du mal de dos. Les plus connues sont :
- les problèmes discaux (hernie discale);
- les problèmes articulaires (syndrome facettaire);
- les problèmes musculaires;
- les problèmes ligamentaires;
- les problèmes qui viennent d’autre région du corps comme le bassin, les pieds et la colonne cervicale.
Il y a aussi les aspects de douleur référée : le mal de dos provient d’une autre région du corps plus particulièrement les organes internes.
Par exemple, il est connu qu’un problème de la vésicule biliaire peut provoquer des symptômes à l’omoplate droite. Cet exemple ne fait qu’effleurer une quantité illimitée des causes référées qui peuvent provoquer le mal de dos.
Parfois, le mal de dos est présent au réveil et nous en ignorons la cause. Difficile à croire, mais la science ne peut expliquer une grande portion des cas de mal de dos. En d’autres mots, on ne connaît pas avec exactitude pourquoi nous avons un mal de dos.
Le mal de dos comment le traiter ?
La chiropratique est reconnue pour son efficacité à traiter le mal de dos sous plusieurs facettes. De nombreuses études ont démontré son efficacité et la rapidité de ses résultats.
Originalement la pratique de la chiropractie, n’avait pas comme objectif de traiter le mal de dos. Elle se voulait une profession qui prônait le retour à la santé, le maintien de la santé au moyen d’un système nerveux sain et libre d’interférence. Lorsque le système nerveux fonctionne bien le corps peut s’autoguérir. Lorsque le système nerveux est défaillant, la guérison est difficile, voire impossible.
Quels sont les professionnels qualifiés pour traiter le mal de dos?
Le chiropraticien analysera la biomécanique de la colonne vertébrale dans son ensemble. Les os du bassin, les articulations comme les pieds, les genoux et les hanches. Le massothérapeute s’attardera aux muscles, le physiothérapeute travaillera les mouvements pour rétablir les fonctions initiales des zones problématiques. L’ostéopathe ira avec une approche plus manuelle du système musculo- squelettique. Le médecin verra plus l’aspect biochimique, inflammatoire. Tout ce beau monde, rempli de bonne volonté, tentera de vous faire cadrer dans leur modèle thérapeutique. Tout le monde a raison et à la fois tout le monde a tort. Comment s’y retrouver? Tellement de choix et d’avenues différentes qui ont tous une certaine efficacité. La chiropractie est sans aucun doute la profession avec les meilleurs résultats, tant pour le mal de dos, que pour les conditions aiguës que chroniques.
Comment choisir le bon professionnel pour traiter le mal de dos?
Comment fait-on pour choisir? Cela dépend de l’objectif. Si vous désirez que votre mal de dos cesse, vous devrez le faire remettre en état, la chiropractie est alors un choix tout indiqué. Par exemple, lorsque votre voiture est brisée vous allez chez le garagiste pour la faire réparer. Ici c’est votre dos qui est brisé on doit donc le réparer.
Cependant si vous reconnaissez que votre mal de dos est une alarme que votre corps vous envoie pour vous inviter à regarder votre vie dans sa globalité alors l’analyse vertébrale Network est un meilleur choix. Pour reprendre la métaphore, la voiture ne semble pas bien fonctionner, mais plutôt que de la faire réparer, le chauffeur (vous) apprendra à mieux conduire, à mieux prédire, à être plus conscient, plus attentif et ainsi éviter bien des problèmes sans compter que le mécanisme de guérison sera actif, et ce non seulement dans votre mal de dos, mais dans tout votre corps.