Les aliments transformés représentent un risque pour la santé peu importe leur qualité et leur provenance. Et là, on peut se perdre et se bourrer le crâne de toutes sortes de façons avec des croyances, des connaissances contradictoires et être complètement perdus. Le cerveau cognitif est un animal difficile à comprendre. Si nous lui donnons deux choix, il choisira celui qui semble le meilleur. Si nous lui en donnons trois, il en éliminera un pour se retrouver à choisir entre les deux meilleurs. Si le cerveau est devant une situation où il y a plus de trois choix alors il choisira tout simplement de rester dans sa position…et nous pensons que nous sommes rationnels!
Tout ce qui est préparé d’avance par l’industrie ou le restaurant devrait être scruté à la loupe avant d’être consommé. Lisez bien les étiquettes et s’il y a des mots que vous ne reconnaissez pas ou que vous n’êtes pas capables de prononcer, évitez-les le plus possible.
Les grains ou céréales de toutes sortes incluant le blé, l’avoine, le seigle, l’orge, etc., s’ils ne sont pas biologiques, sont remplis potentiellement d’herbicides très néfastes sur la santé. Ces herbicides peuvent avoir sur certaines personnes des effets sur le système hormonal et causer différents soucis de santé plus ou moins importants.
Une autre caractéristique des grains est qu’ils ont tendance à faire monter le taux de sucre rapidement dans le sang (à la même vitesse qu’une cuillérée de sucre blanc pur). Cette montée de sucre est suivie par une hausse du taux d’insuline, l’hormone probablement la plus inflammatoire que notre corps sécrète.
Bien entendu, si nous consommons des grains entiers, cela nous donne bonne conscience mais, cela ne change pas vraiment grand chose pour l’index glycémique (la montée rapide de sucre dans le sang). De plus, les plantes ne veulent pas se faire manger par n’importe qui ou n’importe quoi. Plusieurs ont développé des toxines naturelles afin de rendre certaines parties de leurs fruits difficiles à digérer. Nos ancêtres savaient cela par expérience. Ils enlevaient le germe du blé pour faire le pain (parce qu’il y a des toxines surtout dans le germe des céréales) afin d’empêcher qu’il soit consommé et ainsi pouvoir se reproduire et permettre à l’espèce de survivre.
Ceci est un des exemples dans lequel je vous disais qu’il était facile de se perdre et d’avoir des informations contradictoires!! On doit y aller avec la loi du gros bon sens basé sur ce que les peuples les plus en santé consomment et pas nécessairement ce que nous nous faisons dire par l’industrie.
L’industrie fait des recherches ininterrompues afin de pouvoir nous offrir des produits que nous consommerons. Nous aimons les aliments croquants, salés et gras mais, ces produits, bien que bons au goût, ne sont pas nécessairement bons pour notre santé.
De plus, si vous avez des soucis variés de santé et qu’ils semblent résister aux traitements conventionnels, je vous suggère de faire un mois sans aucun produit céréalier et d’évaluer les résultats. Beaucoup, mais beaucoup de gens ont des intolérances ou des fragilités alimentaires face au gluten. Les symptômes peuvent aller de troubles digestifs, à des maladies auto-immunes, des problèmes de concentration ou même de mémoire et à des problèmes d’embonpoint et de peau.
Une bonne alternative pour le fameux pain que nous aimons tous manger est de le faire avec des grains germés. Vous pouvez l’acheter dans les magasins d’aliments naturels ou même apprendre à le faire vous-même. C’est relativement facile à faire.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 22 08 2022
Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.