Il y a de cela très longtemps, un certain Platon a dit : « La plus grande erreur dans le traitement de la maladie est qu’il y a des docteurs pour le physique et des docteurs pour l’âme bien que les deux ne peuvent être séparés. » Pierre ajouterait « dans le traitement de la personne qui a la maladie » car il faut se souvenir que c’est la personne qui est importante et non sa maladie.
Le mot à remplacer par les petits points du sous-titre en haut est le mot spiritualité. Oui, je sais c’est controversé et cela peut porter à confusion. Plusieurs d’entre nous peuvent être polarisés quant à sa signification. Si vous n’aimez pas ce mot, changez-le pour la nature, le champ (field), l’esprit humain, la sagesse de la vie, la source de vie, le Chi, le Prana, etc. Il est important de faire la distinction entre le mot spirituel et religion. Donc, pour faciliter la lecture de l’article, j’utiliserai le mot spiritualité.
La connexion qui se produit entre la partie physique et énergétique de notre être fait partie de cette dimension de la spiritualité. Certaines personnes peuvent en faire l’expérience pendant un ajustement Network surtout pendant les journées spéciales et intensives. D’autres pourront le faire pendant une méditation, une classe particulière de yoga, une session de prière, une marche en nature, pendant une naissance et j’en passe.
Plusieurs survivants de cancer mentionnent que la connexion avec cette énergie spirituelle a joué un rôle important dans leur guérison ou rémission. On la décrit comme étant l’amour inconditionnel ou universel. Dr Epstein nous dit que c’est lorsque que nous réalisons que nous ne sommes pas séparés de ce qui nous entoure que nous pouvons faire l’expérience de ce nouvel état de conscience. Il n’y a plus de division, seulement un sentiment d’union avec tout et tout le monde.
Une belle analogie est comme si vous êtes transportés par une rivière et que vous ne faites plus la différence entre vous et la rivière. La rivière est toujours présente, elle coule tout le temps et nous devons réapprendre à pouvoir la retrouver, se souvenir comment embarquer dans ou sur la rivière et finalement, se laisser transporter par son énergie qui est d’ailleurs la nôtre.
La philosophie de la chiropratique met une emphase importante sur ce point. On l’appelle l’intelligence universelle laquelle est reliée à l’intelligence innée de chacun de nos corps qui est aussi reliée à l’intelligence de tout ce qui est vivant. Certains auteurs la nomment le troisième type d’amour. Si vous vous souvenez des 4 mots grecs pour définir l’amour, « agape » (augmentation du niveau de conscience) est un synonyme pour ce type d’amour, universel ou inconditionnel.
Je vous en donne ici une interprétation bien personnelle. Tous les atomes de notre corps proviennent de la même place, de la même source et ont le même âge (15.5 milliards d’années). Notre corps est une manifestation physique de cette énergie de lumière. Cette énergie de lumière réside en chacun de nous. Cette énergie est pure et parfaite. Puis, s’installe progressivement une maladie ou douleur pour toutes sortes de raisons.
On peut tenter de se débarrasser de cette maladie ou on peut tenter d’éveiller cette partie de lumière qui est toujours en nous, tout le temps.
C’est comme si on disait : « Oups! Je ne sais plus comment prendre soins de mon corps (maison), j’ai besoin d’aide. Énergie de lumière qui a tout créé, pouvez-vous m’aider à remettre de l’ordre dans le corps (maison) que vous m’avez confié. »
Certaines personnes vous diront que vous devrez pratiquer un rituel le restant de votre vie comme de la méditation, du yoga, etc. D’autres vous diront que cette réunion avec la partie spirituelle ou de lumière peut se produire spontanément en des temps opportuns et non opportuns.
Le jury est encore en délibéré cependant, je ne voudrais pas attendre d’être malade, d’avoir un cancer ou une maladie terminale pour commencer à faire l’expérience de cette connexion avec cette intelligence ou cet amour universel.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 09 01 2023
Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.
Ce document n’est ni un avis ni une consultation médicale. Son objectif est de vous informer. Si vous prenez des médicaments, consultez le professionnel qui vous les a prescrits avant de les modifier ou les arrêter. Certains produits naturels peuvent interférer avec certains médicaments, consultez votre pharmacien.