Les êtres humains sont des animaux grégaires c’est-à-dire génétiquement dessinés pour vivre en communauté. Nous sommes les animaux les plus dépendants de nos parents et durant le plus longtemps. Nous apprenons à marcher à l’âge de 12 mois environ tandis que les mammifères tels les chevreuils et les chevaux le savent après 5 minutes seulement. Nous sommes dépendants les uns des autres et c’est ce qui augmente nos possibilités de survie. N’est-il pas un peu ironique que l’animal qui était et qui est encore le plus vulnérable soit en train de détruire la planète par ses besoins et sa population?
Le support social est encore plus important en ce qui concerne notre santé; non seulement lorsque nous sommes malades mais aussi pour le maintien et l’amélioration de notre santé. Lorsque nous sommes entourés de gens que l’on aime et qui nous aiment, il y a une sécrétion d’une foule d’hormones qui a un effet non seulement sur la façon dont nous nous sentons mais aussi sur notre système immunitaire.
Un des aspects les plus importants de la santé et de la guérison est le contact physique. Et je ne vous parle pas de contact sexuel mais bien d’un câlin, d’une poignée de main, d’une accolade et oui, d’un ajustement chiropratique. Les hormones connues et relâchées dans notre corps sont entre autres la sérotonine, la dopamine et plusieurs autres endorphines sans oublier l’ocytocine.
L’ocytocine est l’hormone relâchée dans le corps de la nouvelle maman peu avant l’accouchement. Cette hormone s’assure que la mère tissera des liens avec le nouveau-né peu importe la difficulté de l’accouchement. Cette hormone est aussi reconnue pour réduire l’inflammation, diminuer la pression sanguine et le taux de cortisol (hormone du stress), améliorer la digestion et le système psycho-neuro-immunitaire. Cela dit, les animaux de compagnie peuvent aussi avoir un effet sur la production de ces hormones.
Un autre aspect de l’importance du tissu social est de ne pas se sentir seul. Cela est vrai pendant la maladie mais aussi lorsque nous sommes en santé. Pourquoi attendre d’être malade pour faire la bonne affaire? On peut se sentir seul dans une foule comme on peut ne jamais se sentir seul lorsque nous sommes seuls?
Les groupes de support avec les patients souffrant de conditions similaires aident ces gens à ne pas se sentir seuls. Pratiquer tous les jours une forme de connexion avec les forces qui animent l’univers nous aide également à ne jamais se sentir seuls. Cette sensation de connexion est potentiellement toujours avec nous peu importe où nous sommes et avec qui.
Finalement, un autre aspect du tissu social est de recevoir de l’amour. Encore une fois, je vous explique le mot amour du point de vue linguistique où cette amour peut prendre forme de multiples façons; le sentiment d’appartenir à une communauté, d’être accepté et d’accepter, le sentiment de présence parentale (celui de la mère lorsque disponible), le sentiment d’intimité avec un conjoint et finalement, le sentiment de changement de conscience où nous prenons conscience de nous-mêmes, de notre environnement et de ce qui nous entoure.
Cette prise de conscience nous permet de différencier qui nous sommes de nos pensées, situations, événements ou circonstances. Cette prise de conscience peut également nous aider à continuer d’apprécier quelqu’un et cela même si nous pensons différemment ou avons des opinions opposées.
Peu importe les types d’amour que vous recevez ou que vous donnez, ils sont tous importants pour le maintien de votre santé et votre guérison.
Voyez-vous à quel point nous avons tendance à considérer la santé et la maladie ou la douleur comme des photographies limitées dans le temps. Nous sommes bien puis nous sommes malades, puis nous revenons bien. Cette façon de voir est très limitée et puérile et relève de la pensée magique.
Une autre façon de voir est de considérer la santé, la maladie ou douleur sur un continuum, toujours en mouvement, en adaptation, en changement et en évolution. Ainsi nous n’avons pas à attendre d’avoir un problème grave de santé avant de se réveiller et de commencer à faire ce que nous savons intuitivement.
Dans notre clinique, la façon dont vous êtes accueillis, l’atmosphère et la grande salle d’ajustement font partie de ce tissu social si important pour la santé et la guérison.
N’oubliez pas notre promotion annuelle du temps des fêtes qui vous permet d’offrir, à une personne qui vous tient à cœur, un examen gratuit de la colonne vertébrale, du système nerveux et de la posture et ce, sans frais. Pour en savoir davantage, informez-vous auprès des assistantes chiropratiques à la clinique.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 02 01 2023
Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.