Dans les prochains articles, nous verrons ensemble quelle est la relation avec votre santé et votre niveau d’énergie. Cette réflexion et ces observations sont personnelles et je n’ai aucune source scientifique à vous partager mais, j’ai 38 ans d’expériences, d’études, de lectures et de recherches à mon actif. Je vous demande d’être patient et patiente pour ce premier article dans lequel nous mettrons les fondations qui nous permettrons d’appliquer les beaux concepts que je vous présenterai.
Donc, avant de débuter, faisons ensemble une mise au point sur certaines définitions afin que nous parlions le même langage lorsque nous mentionnerons certains mots.
L’énergie est un mot qui tire ses origines du grec originel signifiant « force en action ». L’énergie est un concept qui intervient lors des transformations entre phénomènes physiques différents. Ces transformations sont contrôlées par les lois et principes de la thermodynamique. On peut l’utiliser dans plusieurs domaines dont la philosophie, l’économie, la nutrition, la spiritualité, voire même l’ésotérisme. Aux fins de ces articles, nous l’utiliserons dans le contexte de la thermodynamique.
Le deuxième mot à préciser est guérir ou guérison. Le Larousse nous dit : « disparition totale des symptômes d’une maladie ou des conséquences d’une blessure avec retour à l’état de santé antérieur ». Cette définition rend ce mot presqu’impossible à utiliser car on ne peut, que très rarement sinon jamais, retourner à un état de santé antérieur après une maladie ou une blessure. Je vous donne un exemple.
Vous vous fracturez un fémur. On remet l’os en place, l’entoure d’un plâtre et six semaines plus tard, vous êtes guéri. La fracture peut être guérie mais votre os lui n’est pas retourné comme il était avant. Il a subi des transformations qui ont changé sa structure et surtout, la personne elle-même est différente après la blessure. Peut-être sera-t-elle plus craintive ou encore plus téméraire? Il y aura probablement à jamais des apprentissages tirés de cette expérience qui feront que la personne ne sera plus la même. Vous contractez une bactérie, votre corps produit des anticorps mais jamais vous ne retournerez comme avant puisque votre système immunitaire aura changé pour toujours.
Dans notre contexte, nous utiliserons une définition tirée de l’anglais (healing) qui signifie « to make sound or whole ». La raison pour laquelle je fais ces précisions est que je ne veux pas avoir de difficultés avec mon Ordre professionnel et je veux quand même vous partager mes idées.
Ceci étant dit, les mots « tu es poussière et tu retourneras en poussière » sonnent une cloche? Que se passe-t-il entre les deux moments? Entre les deux poussières? Et bien, il y a eu organisation de l’énergie. C’est cette énergie qui a fait multiplier vos cellules lorsque vous étiez fœtus. C’est cette même organisation d’énergie qui a fait que vous avez appris à marcher, parler, faire du sport, devenir un adulte, vieillir en santé et, éventuellement, mourir en beauté.
Dès notre conception, il y a des forces physiques auxquelles nous sommes soumis. En thermodynamique, l’une de ces forces s’appelle l’entropie qui signifie : « fonction exprimant le principe de la dégradation de l’énergie; processus exprimé par cette fonction. Augmentation du désordre; affaiblissement de l’ordre ». L’entropie veut nous ramener en poussière et heureusement, il y a une autre force physique qui veut le contraire nommée la néguentropie qui est l’entropie négative. Elle se définit comme un facteur d’organisation des systèmes physiques, biologiques et éventuellement sociaux et humains, qui s’opposent à la tendance naturelle à la désorganisation (entropie).
Ce sont ces deux forces qui sont en action toute votre vie durant. Plus la force d’organisation (néguentropie) est présente et plus elle se manifeste, meilleure sera votre santé et votre guérison. De la même façon, plus l’entropie est présente moins bonne sera votre santé et votre guérison.
Dans les articles suivants, je vous parlerai de ces deux forces physiques. Plus il y a d’énergie disponible meilleure est votre néguentropie, votre santé, votre vitalité, votre capacité de guérison, votre enthousiasme et votre qualité de vie. De la même façon, moins vous avez d’énergie de disponible moins vous avez de santé et de capacité de guérison.
P.S. : S’il-vous-plaît, j’aimerais recevoir vos suggestions pour les prochains articles car je considère que vous êtes les premiers et les premières concernés en matière de santé et de guérison. Donnez-nous vos idées par écrit avec vos noms et numéro de téléphone (si nous avons des précisions à demander) soit en les remettant à la clinique ou en les envoyant par courriel à info@chironetwork.com. Merci beaucoup.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 05 04 2021
Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.