Votre chiropraticien, l’apprentissage, et les réflexes néonataux retenus (RNR): le réflexe asymétrique du cou
Maintenant que nous avons terminé les réflexes reliés à la bouche, regardons ceux qui ont à voir avec l’équilibre et la coordination. Le premier est le réflexe asymétrique du cou. Lorsqu’un bébé tourne sa tête sur un côté, son bras et sa jambe du même côté se raidiront alors que le bras et la jambe du côté opposé se replieront vers le corps.
Ce réflexe aide le bébé à sortir du ventre de la maman et il est essentiel pour développer la coordination main/œil, de même que pour apprécier les distances.
Lorsque ce réflexe est retenu, les gens ont tendance à bouger leur bras ou leur jambe lorsqu’ils regardent d’un côté ou de l’autre. Par exemple, toute la petite famille est assise à la table et papa demande l’attention de tout le monde. Jimmy en se retournant vers son papa frappe son verre d’eau et le renverse. Son bras a bougé en même temps que sa tête. Il a de la difficulté à séparer les mouvements des yeux, du cou et des mains. Tout arrive ensemble et non séparé comme il se devrait.
Souvent, lorsque ces enfants marchent, ils peuvent avoir tendance à dévier de leur direction lorsqu’ils regardent et tournent leur tête sur un côté. Il sera difficile pour un enfant qui a ce réflexe retenu de regarder au tableau tout en écrivant puisque les mouvements du cou et de la main ne sont pas séparés. Les enfants auront également de la difficulté à attraper ou lancer une balle. Ils auront tendance à avoir de la difficulté à estimer les distances donc, ils se frapperont ou frapperont trop fort ou pas assez.
Une caractéristique fréquente pour ces enfants est qu’ils doivent se contorsionner pour être capable d’écrire. L’enfant qui transcrit ce que le professeur écrit au tableau mettra une de ces jambes en dessous de lui, tournera son corps de façon marquée sur un côté et souvent, devra incliner son cahier aussi de façon marquée pour pouvoir écrire sur les lignes de ce dernier. Si vous vous rappelez votre enfance, vous avez tous connu des gens qui devaient faire cela et vous en connaissez maintenant la raison.
Chez les adultes, des douleurs persistantes au cou et aux épaules peuvent être le résultat de ce réflexe retenu.
La beauté de tout cela est qu’avec beaucoup d’activités physiques variées, on peut apprendre à compenser voire même corriger beaucoup de ces réflexes retenus. Aujourd’hui cependant, parce que ces enfants ne jouent plus autant qu’avant, il est plus rare que ces réflexes se corrigent d’eux-mêmes. À la clinique, nous avons une méthode spécifique qui a fait ses preuves pour aider les personnes à intégrer ces réflexes.
Par expérience, tous les troubles d’apprentissage et de comportements, toutes les difficultés d’attention et les dyslexies ont certains de ces réflexes retenus qui, une fois corrigés, donnent aux enfants et aux adultes le potentiel de retrouver un fonctionnement plus adéquat et ce, pour le reste de leur vie.
Dr Pierre Bernier, D.C. 16.04.2018
Tous droits réservés
Ne peut être reproduit que dans son intégralité.