Pour être heureux, on veut mettre les bonnes choses à la bonne place. Pour cela, je veux dire qu’il y a des règles immuables au bonheur et certaines priorités ou hiérarchies de pensées.
Le Dr Hartman, un sociologue des années 40 nommé à un prix Nobel, nous invite à un ordre à suivre pour prendre nos décisions ce qui créera un ajout de valeur et conséquemment, un plus grand bonheur.
Il sépare nos schémas de pensées en trois parties. La première partie qu’il appelle intrinsèque est la plus grande valeur c’est-à-dire comment nous nous sentons par rapport à nous-mêmes, par rapport aux autres, et tout le reste qui est irremplaçable et qui a une valeur illimitée à un être humain par exemple.
La deuxième nommée extrinsèque est en relation avec les choses que nous pouvons mesurer et définir. C’est la capacité de faire des choses, d’avoir notre esprit orienté d’une certaine façon afin de pouvoir arriver à accomplir certaines tâches. C’est tout ce qui englobe ce que nous pouvons percevoir par nos sens comme la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher et notre intuition. Cette catégorie inclut également des choses mesurables comme notre maison, notre compte en banque, notre temps et nos minutes, nos autos et autres choses mesurables.
La troisième catégorie s’appelle systémique. Celle-ci concerne nos idées, nos règles, nos plans, nos procédures et nos idéaux. Ce genre de système peut nous donner de la structure, une certaine direction et un sens d’où nous allons et comment s’y rendre. C’est l’évaluation de comment les choses devraient être. Nous voyons les choses comme étant bonnes ou mauvaises. C’est la pensée dualistique ou divisée; c’est totalitaire, accepté ou rejeté, utile ou inutile. Nous pouvons appliquer nos idées systémiques à tout et à toutes personnes ou groupes de personnes même à nous-mêmes.
Pour résumer, nous pouvons mettre notre attention sur trois (3) types de pensées. Celle qui est en lien avec les êtres humains et êtres vivants (intrinsèque), celle qui concerne nos réalisations et notre capacité à faire des choses de la bonne façon (extrinsèque) et finalement, comment les choses devraient être et nos attentes (systémique).
La façon dont vous pensez améliore ou diminue vos capacités à être heureux et à contribuer au bonheur des autres.
Si vous avez souvent le genre de réflexion suivante, « les gens sont ennuyeux, la vie serait plus facile sans les problèmes interpersonnels, j’ai besoin de mon temps tout seul », cela indique que votre partie intrinsèque, celle en lien avec la plus grande valeur, peut être déficiente à ces moments.
Si vous pensez souvent, « cela doit être fait maintenant, c’est plus facile de le faire moi-même, je ne demande jamais rien à personne, je le ferai moi-même, il y a tellement de choses qui pourrait mal tourner, je ne peux pas me permettre de réussir », votre valeur extrinsèque peut avoir de la difficulté. Les choses à faire deviennent plus importantes que les raisons pour lesquelles vous les faites.
Une mère de famille qui s’acharne après un de ses enfants pour que tout soit prêt d’une certaine façon pour l’école le lendemain matin parce que c’est ce qu’elle demande peut perdre de vue la raison pour laquelle elle veut que cela soit fait. L’objectif d’avoir une famille harmonieuse, détendue et préparée afin que tous soient heureux et performants est bien différent que d’ordonner de faire des choses d’une certaine façon.
Finalement, si vous pensez souvent des choses comme, « je n’aime pas que les gens me disent quoi faire, les règles devraient être suivies, être plus souples, ne s’appliquent pas à moi, ça devrait marcher ainsi, si j’ai besoin d’un conseil je le demanderai, ma façon est la seule façon », votre valeur systémique est en cause.
Nos attentes sont une forme de pensées systémiques. Lorsqu’elles dominent, elles peuvent mener à des relations difficiles, ralentir ou même anéantir le progrès et nous fermer à des possibilités.
Dans les prochaines heures, observez où vont vos pensées de façon générale. Pour les êtres humains vous incluant, pour les choses à faire et à accomplir ou sur vos attentes et règlements que vous vous imposez ou voudriez imposer aux autres.
Inspiré du livre “Living a richer life” by Harvey Schoof.
Dr Pierre Bernier, D.C. 27.08.2018
Tous droits réservés
Ne peut être reproduit que dans son intégralité.