Votre chiropraticien, l’apprentissage, et les réflexes néonataux retenus (RNR): le réflexe des points cardinaux
Aujourd’hui, nous continuerons à regarder quelques réflexes reliés à la bouche et aux mains. Lorsque vous touchez et caressez la joue d’un bébé, il tournera la tête du côté où vous l’avez touché. Bien entendu, ceci est relié au mécanisme d’allaitement et lorsque ce réflexe demeure actif chez un enfant, celui-ci pourrait avoir tendance à saliver beaucoup, avoir de la difficulté à articuler et également à avaler certains aliments.
Selon de Dre Suzanne Walker, ce réflexe peut être associé avec certains déséquilibres hormonaux, comme ceux de la thyroïde et des glandes surrénales.
Il y a également d’autres réflexes reliés à la bouche et aux mains. Par exemple, lorsque les enfants boivent au sein, ils vont serrer une main à chaque fois qu’ils vont avaler. C’est une contraction de tous les muscles fléchisseurs du haut du corps principalement. Si ce réflexe est retenu, il peut se manifester sous forme de syndrome de tunnel carpien ou de tension posturale comme de la douleur aux mollets. Les enfants auront de la difficulté à tenir un crayon ou des ustensiles convenablement. Ce réflexe peut aussi engendrer des tensions dans le visage et être associé au bégaiement.
Paul a 10 ans et il vient nous voir parce qu’il a des difficultés à être coordonné dans toutes les activités de sa vie. Il n’a pas fait de quatre pattes, s’est mis à marcher vers 10 mois et est tombé partout et souvent en se cognant sur les meubles, les cadres de portes, etc.
À l’examen, il est évident qu’il souffre de plusieurs de ces réflexes retenus. Dès qu’il suit un objet des yeux, sa bouche et son bras (surtout le droit), accompagne le mouvement des yeux.
On découvre également des sensibilités alimentaires au gluten et aux produits laitiers. Les parents sont dévastés parce qu’ils nous disent que c’est tout ce qu’il mange. Lorsque nous avons des sensibilités alimentaires et que nous consommons ces aliments, nous avons un regain d’énergie de courte durée mais le gluten se transforme rapidement en glutéino-morphine ce qui explique que l’on devienne accro à ces produits rapidement.
On commence donc les traitements pour corriger les réflexes à raison d’une fois par semaine. Trois semaines plus tard, les parents arrivent à la clinique en nous disant que Paul avait, pour la première fois de sa vie, réussi à attacher ses chaussures par lui-même. Pourtant, les parents avaient essayé de lui montrer maintes et maintes fois sans succès et, un bon samedi matin, il s’était réveillé et avait réussi à le faire seul !
Vous pensez que votre enfant a des réflexes néonataux retenus ? N’hésitez pas à nous en parler ou à prendre un rendez-vous avec nous.
Dr Pierre Bernier, D.C. 02.04.2018
Tous droits réservés
Ne peut être reproduit que dans son intégralité.