À l’aube de cette fin d’année 2021, une personne m’a gentiment fait remarquer que le temps était venu de formuler mes souhaits pour l’année nouvelle qui se pointe déjà à l’horizon.

Hum! Que puis-je souhaiter à une communauté qui a à peu près tout ce qui est disponible sur notre planète? De quoi puis-je parler à une communauté qui a une qualité de vie supérieure à tous les rois et empereurs qui ont gouverné depuis le XIX siècle et même avant.

Après mûres réflexions, j’ai décidé de vous souhaiter de pardonner.

La définition non exhaustive de pardonner se veut l’acte de cesser d’entretenir de la rancune ou de l’hostilité pour les fautes commises par quelqu’un qui, selon nous, nous a fait mal ou du tort. Cependant, avant d’aller plus loin dans ce concept, je me dois de faire une nuance importante entre le pardon et l’oubli.

Pardonner ne veut pas dire oublier les actions ou les gestes de l’autre. Je m’explique. Vous marchez dans le désert en pleine exploration et vous rencontrez un serpent qui tente de vous mordre (pour se défendre et protéger potentiellement sa vie). Avec le temps ou après une bonne frousse, vous pardonnerez au serpent mais j’ose espérer que vous ne l’oublierez pas et prendrez un autre sentier. Pardonner ne veut pas dire non plus de nier ce qui est arrivé ni de tolérer n’importe quoi, n’importe qui ou n’importe quel comportement.

Il y a malheureusement parmi nous des personnes qui ont des histoires à raconter, ont été blessées ou ont blessé volontairement ou non des gens. Pardonner ne veut pas dire que nous endossons les gestes ou les actions posés. C’est probablement la raison principale qui nous rend si résistant à pardonner.

« Oui mais…ce qu’il ou elle a fait est impardonnable. » Si vous croyez cette affirmation, vous vous condamnez à une vie de souffrances durant laquelle vous revivrez les événements douloureux du passé maintes et maintes fois. Chaque fois que vous repassez la situation, que les mêmes pensées vous assaillent, que vous revivez les mêmes émotions, vous vous faites du mal à vous et à vous seul. Vous êtes sous le contrôle du passé et également sous le contrôle de la personne qui vous a blessé. Un peu comme si vous aviez bâti une prison et que la personne qui vous a blessé est en charge de votre prison.

Pardonner veut dire que vous laissez aller la colère, la douleur, le ressentiment. Vous enlevez cette douleur qui vous empoisonne l’existence. Un peu comme si vous crachiez un aliment avarié ou trop chaud.

Un autre souhait serait de vous pardonner à vous-même ce quelque chose que vous avez fait à quelqu’un d’autre intentionnellement ou non.  Tout le monde fait des erreurs; l’être humain n’est-t-il pas parfaitement imparfait!

Des erreurs envers les autres mais surtout des erreurs envers vous-même. Vivez-vous selon des standards impossibles?  Si oui, vous avez appris cela d’où ou de qui? Sont-ils heureux?

Nous ne pouvons pas savoir la portée des erreurs que nous avons faites contre nous. Parfois ce qui peut nous paraître comme une mauvaise décision ou un comportement inapproprié peut mener à des percées ou avancées personnelles ou collectives inimaginables. Parfois aussi, le tort que nous avons fait aux autres a peut-être permis de faire d’eux de meilleures personnes et a amélioré le cours de leur vie.

Pardonner ne répare pas le passé mais il peut participer à guérir notre esprit et notre cœur et surtout, nous aider à faire de meilleurs choix. Mon coach de vie me dit tout le temps : « Tu fais une erreur, tu tombes en pleine face. Tu te relèves et apprends la leçon, tu la mets en application et tu continues, enrichi de ton expérience. »

Avant de terminer, je ne peux passer sous silence cette 2e année de pandémie avec les confinements/déconfinements, les fermetures d’entreprises, les pertes de travail ou les réorientations inattendues de carrière,  la maladie, les décès sans oublier, une certaine quantité de peur.

En tant que communauté, nous pouvons tous accomplir de petites choses pour faire une différence et nous entraider.  Nous avons vu et entendu des histoires merveilleuses au cours de l’année de gens qui aident et s’offrent les uns aux autres.

Que nous restions seuls, portions un masque, travaillions dans un environnement médical, alimentaire, à la maison ou dans un bureau quelconque, toutes les petites choses que nous avons faites ont aidé.

J’aimerais vous souhaiter de vivre selon vos convictions personnelles, de reconnaître, apprécier et respecter celles des autres même si vous ne les comprenez pas toujours. Nous sommes tous différents et c’est d’ailleurs ce qui a créé la richesse de la mosaïque humaine.

Remercions-nous d’être résilients et résilientes, continuons à travailler ensemble et surtout, rappelons-nous d’être gentils, patients et pardonnons aux autres et à nous-mêmes.

En ce temps de réjouissances, ayons également une pensée pour les gens qui sont seuls, encore mieux, maintenant que cela est possible, visitons quelqu’un qui est seul, ayons le courage d’aller voir quelqu’un que nous n’avons pas vu depuis longtemps, même une personne que nous ne connaissons pas.

Je profite aussi de cette belle occasion pour souhaiter la bienvenue dans notre équipe à trois nouvelles personnes à savoir Dr Nicolas Boulay, chiropraticien, Emanuelle Cellard et Gabrielle Poulin, assistantes chiropratiques.

N’oubliez pas notre promotion annuelle du temps des fêtes qui vous permet d’offrir, à une personne qui vous tient à cœur, un examen gratuit de la colonne vertébrale, du système nerveux et de la posture et ce, sans frais.   Pour en savoir davantage, informez-vous auprès des assistantes chiropratiques à la clinique.

Tous les membres de la clinique vous souhaitent une année très spéciale et sécuritaire,

avec l’espoir que 2022 vous apportera la santé, le bonheur et le pardon.

 

Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C.    13.12.2021

Collaboratrice au contenu, Marie-Nicole Bruyère, BA, SES.

Tous droits réservés.  Ne peut être reproduit que dans son intégralité.