(Série : Les vitamines B-Partie 1a)

Les vitamines B sont un groupe de huit vitamines hydrosolubles qui jouent un rôle clé dans de nombreuses fonctions corporelles, notamment la production d’énergie, la santé du système nerveux et la formation des cellules sanguines. Elles sont souvent appelées « vitamines du complexe B » et se trouvent généralement dans les aliments d’origine animale, mais aussi dans certaines sources végétales.

Voici un aperçu des huit vitamines B :

  1. Vitamine B1 (Thiamine)
  • Rôle principal : La thiamine aide à la conversion des glucides en énergie. Elle est aussi importante pour le fonctionnement du système nerveux, des muscles et du cœur.
  • Sources : Céréales complètes, viande de porc, légumineuses, noix.
  1. Vitamine B2 (Riboflavine)
  • Rôle principal : La riboflavine est impliquée dans la production d’énergie, la transformation des graisses et des protéines, et elle joue un rôle dans la santé de la peau, des yeux et du système nerveux.
  • Sources : Produits laitiers, œufs, viande, légumes à feuilles vertes, amandes.
  1. Vitamine B3 (Niacine)
  • Rôle principal : La niacine aide à la production d’énergie et au métabolisme des graisses, des protéines et des glucides. Elle est également essentielle pour la santé de la peau, du système nerveux et du système digestif.
  • Sources : Viande, poisson, volaille, céréales complètes, légumes, légumineuses.
  1. Vitamine B5 (Acide pantothénique)
  • Rôle principal : Cette vitamine est nécessaire pour la production d’hormones, la synthèse des acides gras et le métabolisme énergétique. Elle aide également à la cicatrisation des plaies.
  • Sources : Viande, avocats, œufs, légumes, légumineuses, céréales complètes.
  1. Vitamine B6 (Pyridoxine)
  • Rôle principal : La vitamine B6 intervient dans le métabolisme des protéines, la production de neurotransmetteurs et la formation de l’hémoglobine, qui transporte l’oxygène dans le sang.
  • Sources : Viande, poisson, pommes de terre, bananes, légumineuses.
  1. Vitamine B7 (Biotine)
  • Rôle principal : L01a biotine est impliquée dans la synthèse des acides gras et des protéines, et elle joue un rôle important dans le métabolisme des glucides.
  • Sources : Œufs, noix, graines, poisson, légumes, lait.

(Suite le 05-01-2026)

N’oubliez pas notre promotion annuelle du temps des fêtes qui vous permet d’offrir, à une personne qui vous tient à cœur, un examen gratuit de la colonne vertébrale, du système nerveux et de la posture et ce, sans frais.   Pour en savoir davantage, informez-vous auprès des assistantes-chiropratiques à la clinique.

Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 01 12 2025

Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.

Ce document n’est ni un avis ni une consultation médicale. Son objectif est de vous informer. Si vous prenez des médicaments, consultez le professionnel qui vous les a prescrits avant de les modifier ou les arrêter.  Certains produits naturels peuvent interférer avec certains médicaments, consultez votre pharmacien.