Nous avons tous notre personnalité, notre façon de faire les choses, notre attitude envers la vie et ce qui survient. Certains nous diront : « Foncez, n’ayez pas peur! » C’est bien beau et surtout, facile à dire quand nous n’avons pas peur mais beaucoup moins facile lorsque c’est nous qui avons peur. Allez-y, foncez! Connaissez-vous des gens qui foncent trop, trop souvent, trop fort tout le temps?
Comment fait-on pour se retrouver, mieux se comprendre et être encore plus heureux? Il nous est tous arrivé à certains moments donnés de nous sentir dépassés par des événements ou des situations! N’avons-nous pas tous été stressés, anxieux et même angoissés devant une tâche que l’on jugeait critique ou essentielle? Mais, comment réagir?
Il n’y a pas deux personnes organisées neurologiquement pareil. Vouloir copier ce qui peut apparaître comme une réussite pour une personne ne garantit en rien notre succès. Certaines personnes voient la peur dans les événements du passé alors que d’autres pensent à la peur en anticipant le futur. Je parle ici de la peur mais c’est la même stratégie pour toutes les autres émotions et pensées.
Il y a des gens que l’on appelle « Internals » qui ne veut pas dire introverti. Ces gens procèdent leurs informations de l’intérieur d’abord et ils ont tendance à prendre les leçons du passé pour les appliquer dans le moment présent. Ils auront aussi tendance à ressentir de la peur surtout lorsqu’ils considéreront le futur. Pour eux, la peur se situe dans ce qui s’en vient et surtout dans ce qui pourrait arriver. Souvent ils seront enclins à ne pas agir parce qu’ils craignent de se tromper, de faire une erreur.
Puis, il y a des gens « Externals ». Ils prennent leurs informations à l’extérieur d’eux souvent dans leur environnement immédiat. Ils sont très à l’aise à faire des plans pour le futur. Le futur est invitant pour eux. Des projets dans 5, 10 ou 20 ans accessibles facilement. La peur pour eux vient des événements du passé. Je n’ose pas faire ceci ou cela parce que je l’ai déjà fait dans le passé et ça n’a pas fonctionné. Il m’est arrivé quelque chose lorsque j’avais 8 ans et cet événement est encore en train de contrôler ma vie.
Je vous donne un exemple personnel. Je me considère comme un « Internal ». Le passé pour moi c’est positif même si j’ai fait de multiples erreurs. Je me sers de mes expériences pour les appliquer dans le moment présent.
Cependant, si vous voulez que je me réveille angoissé dans le milieu de la nuit, dites-moi simplement toutes les choses possibles et imaginables qui pourraient m’arriver ou arriver aux gens que j’aime. Lorsque j’ai peur, je sais que mon énergie, la perception de cette peur est à l’extérieur de moi, disons environ 8 cm devant moi. Lorsque cela se produit et que j’y pense, je n’ai qu’à rapprocher cette peur tout près de moi voire même à l’intérieur et la sensation disparaît comme par enchantement.
Pour une personne « External », lorsqu’elle ressent la sensation de peur, elle aura tendance à ressentir cette peur à l’intérieur d’elle-même. Alors tout ce qu’elle aura à faire sera de prendre cette sensation et de l’éloigner d’elle jusqu’à une certaine distance précise et la sensation disparaîtra également.
Qu’est-ce que tout cela a à voir avec le bonheur me demanderez-vous? Lorsque l’on se connaît mieux, on utilise nos connaissances pour être encore mieux outillé pour être encore plus heureux, plus souvent, plus longtemps.
Dans son livre « The Seeker’s code », Dr Epstein explique bien comment on utilise notre énergie pour une meilleure santé, pour de plus grande ressource et une plus grande efficacité dans tous les aspects de notre vie. Un livre à lire et à étudier si vous aimez mieux vous connaître et mieux vous comprendre.
Pourquoi suis-je fatigué? Pourquoi ai-je de l’énergie à revendre? Pourquoi telle situation m’affecte-t-elle autant? Pourquoi ai-je de la difficulté à prendre certaines décisions alors que d’autres viennent facilement? Vous trouverez beaucoup de ces réponses dans son livre. Bonne lecture. Disponible sur Amazon.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 13 05 2024
Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.