Révisons un peu ce que nous avons couvert dans nos derniers articles afin de nous rafraîchir quelque peu la mémoire.
Lorsque nous avons des pensées ou des situations de stress ou d’anxiété, nous devons prendre conscience que c’est nous qui pensons et que nous sommes responsables consciemment ou inconsciemment de nos pensées. Nous devons prendre la responsabilité de ce que nous pensons et de ce que nous faisons avec nos pensées. Notre stress, anxiété, tension et/ou appréhension n’ont rien à voir avec la situation ou les circonstances que nous vivons.
Dès l’instant où nous sommes en mesure d’apprécier et d’accepter ce fait, notre cerveau se met automatiquement en mode recherche. Si nous mettons notre attention sur notre situation difficile, notre cerveau ne verra que la situation difficile. Nous voulons briser ce cercle vicieux le plus rapidement possible. Dès que nous nous disons c’est mon patron, mon anxiété, ma situation financière, familiale ou n’importe quoi d’autres, nous sommes et resterons victimes.
« Okey Doc! Je crois que j’ai compris. Je dois prendre conscience que c’est moi qui a des pensées anxieuses ou stressées. Dès que cela est fait, j’ai donc le potentiel de changer et de prendre ma vie en main. Maintenant, que dois-je faire si je me réveille en pleine nuit ou dans la journée avec ces sensations et que mon cerveau s’est emballé? »
Bravo de vous poser la question car cela démontre que vous êtes prêt à prendre les choses en charge. Je vous dirais que, de façon générale, faire de l’activité physique, s’assurer d’un bon microbiome (flore intestinale), éliminer les aliments qui stimulent comme les sucres, le chocolat, le café et le thé viendront vous aider. Aussi, méditer, faire du yoga, Tai Chi, Chi Qong, etc. ont également le potentiel de vous aider.
Cependant, entre vous et moi, si vous avez déjà fait ce genre d’anxiété ou de panique, méditer sera presque impossible. D’ailleurs, les personnalités anxieuses et stressées ont beaucoup de difficulté à s’asseoir tranquille et ralentir leur activité cérébrale.
L’outil le plus disponible est la respiration. Nous respirons alors tous aussi bien apprendre à respirer pour aider notre cerveau à être plus efficace et pertinent. Tout ce que vous avez à faire est de vous asseoir, d’inspirer lentement par le nez et d’expirer lentement par la bouche. Lorsque nous sommes stressés ou anxieux, notre respiration est courte, rapide, superficielle, par la bouche et l’expansion pulmonaire se fait de la partie supérieure des poumons seulement.
Je vous invite à faire quelques expériences qui parlent d’elles-mêmes. Assoyez-vous dans un fauteuil, sans stimulations extérieures, et commencez à respirer par la bouche de façon rapide (une respiration toutes les 3 ou 4 secondes). Vous vous apercevrez rapidement, qu’à l’intérieur de quelques minutes voire secondes, vos pensées s’accéléreront et vous deviendrez agité mentalement et physiquement. Vous pouvez toujours aller chercher un produit pour vous calmer mais cela ne changera pas la grande image des choses.
Maintenant, assoyez-vous dans le même fauteuil, inspirez lentement par le nez, comptez jusqu’à 7 pour l’inspiration, retenez votre respiration pendant 7 secondes et expirez par la bouche pendant un autre 7 secondes. Dès la 3e ou 4e respiration complète, vous noterez une différence. Continuez ce rythme de respiration et maintenant, assurez-vous que lorsque vous inspirez, votre abdomen se gonfle et se dégonfle à l’expiration.
Si vous avez de la difficulté à faire ce genre de respiration, ce sera la preuve que vous en avez grandement besoin. C’est quelque chose que vous devriez pratiquer souvent pour le reste de votre vie. Eh oui! Vous avez passé la première partie de votre vie à vous entraîner à respirer de façon anxieuse, il vous faudra un certain effort soutenu pour permettre à votre cerveau de reprendre de bonnes et meilleures habitudes.
La semaine prochaine, on examinera les raisons physiologiques ainsi que d’autres techniques de respiration pour apprendre à se calmer.
J’aimerais ajouter que vos entraînements vertébraux Network font partie intégrante de cette gestion du stress et de l’anxiété. Dès le premier contact, votre respiration change, s’approfondit, met votre colonne vertébrale en mouvement du bas vers le haut et fait ainsi bouger chacune de vos vertèbres dans leurs amplitudes de mouvement.
Je profite de ma tribune pour vous informer que, grâce à vous, nous avons remis la somme de $94.43 à la banque alimentaire de la St-Vincent de Paul de la paroisse de Notre Dame de l’Eau Vive. Vos contributions permettront l’achat de $755.44 de denrées alimentaires pour les plus démunis étant donné que $1 dollars donné équivaut à $8 de produits. Merci à tous et toutes.
P.S. : S’il-vous-plaît, j’aimerais recevoir vos suggestions pour les prochains articles car je considère que vous êtes les premiers et les premières concernés en matière de santé et de guérison. Donnez-nous vos idées par écrit avec vos noms et numéro de téléphone (si nous avons des précisions à demander) soit en les remettant à la clinique ou en les envoyant par courriel à info@chironetwork.com Merci beaucoup.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 10 01 2022
Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.