Pourquoi est-il si important que nos réflexes de bébé ou primitif s’intègrent bien et complètement?
L’intégration normale et temporelle de n’importe lequel de nos réflexes primitifs est un signe que notre système nerveux se développe normalement. Lorsqu’ils ne s’intègrent pas, ses mêmes réflexes pourront empêcher des fonctions plus évoluées de se développer naturellement comme la marche, la parole, la posture, le langage, l’élocution, l’écriture, la motricité fine, la coordination, etc. Cette intégration est primordiale non seulement pour les bébés ou nourrissons mais aussi pour les enfants en plein développement voire même pour certains adultes avec des douleurs ou malaises qui ne semblent pas se résorbés.
Cette semaine nous étudierons un autre réflexe qui s’apparente à celui que nous avons couvert la semaine dernière; le réflexe palmaire.
Le réflexe palmaire, ou réflexe de préhension, est observé chez les nouveau-nés. Lorsque nous touchons ou exerçons une légère pression sur la paume de la main du bébé, celui-ci refermera automatiquement ses doigts autour de l’objet ou de notre doigt. Ce réflexe est présent dès la naissance et disparaît généralement entre 3 et 6 mois, à mesure que le système nerveux du bébé mûrit.
Ce réflexe est considéré comme un indicateur important du développement neurologique normal chez le nourrisson. Sa présence et sa disparition au bon moment peuvent fournir des informations précieuses aux pédiatres sur la santé et le développement du système nerveux central du bébé.
Si le réflexe palmaire ne disparaît pas après l’âge de six mois, cela peut être un signe de problèmes neurologiques ou de retard dans le développement. En général, les réflexes primitifs, comme le réflexe palmaire, sont censés s’intégrer (disparaître) à mesure que le cerveau du bébé mature et que le contrôle volontaire des mouvements se développe.
Bien entendu, il y a plusieurs pathologies importantes qui font que ces réflexes puissent durer dans le temps. Votre pédiatre a déjà vérifié tout ça.
Lorsque ce n’est pas pathologique alors on espère que la nature fera de son mieux pour remédier à la situation et que les bébés pourront apprendre à compenser.
Si le réflexe palmaire persiste, plusieurs signes et symptômes potentiels peuvent indiquer un problème sous-jacent pouvant inclure :
- Difficultés motrices :
- Manque de coordination dans les mouvements de la main et des doigts;
- Difficulté à attraper ou à manipuler des objets volontairement;
- Raideur ou spasticité des muscles des mains et des bras.
- Retard dans les jalons de développement :
- Retard dans l’acquisition des compétences motrices fines, comme attraper des objets, dessiner, ou utiliser des ustensiles;
- Retard dans les compétences motrices globales, comme ramper, marcher ou se tenir debout.
- Comportement anormal des mains :
- Maintien prolongé de la posture de saisie ou, la main reste fermée;
- Réactions involontaires des mains en réponse à des stimuli qui ne devraient plus provoquer ce réflexe.
Lorsque l’enfant commence l’école, il pourrait dire des choses comme « je savais la réponse mais j’étais incapable de mettre mes idées sur papier. J’aurais pu dire la réponse mais je n’ai pas pu l’écrire ». Il pourrait avoir de la difficulté à épeler et même à écrire.
Plus tard, vers l’âge adulte, certains pourront faire l’expérience de douleur lorsqu’ils sont assis longtemps à l’ordinateur. Et souvent ces personnes auront tendance à avoir des problèmes de posture généralisée.
Encore une fois, nous ne traitons pas les réflexes mais nos interventions chiropratiques peuvent aider plusieurs bébés, enfants et adultes à intégrer ces réflexes pour un développement harmonieux et, certainement une meilleure qualité de vie.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 22 07 2024
Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.