Vous connaissez des enfants qui ont fait un drôle de quatre pattes, qui ont tendance à tout renverser sur la table, qui ne peuvent rester en place ou qui doivent se contorsionner lorsque vient le temps de lire ou d’écrire; ils pourraient souffrir d’un réflexe retenu asymétrique du cou.

Le réflexe tonique asymétrique du cou (RTAC) est un réflexe primitif observé chez les nouveau-nés. Lorsque la tête d’un bébé est tournée d’un côté, le bras et la jambe du même côté s’étendent tandis que les membres opposés se fléchissent. Ce réflexe est parfois appelé « réflexe du tireur à l’arc » en raison de la position que le bébé prend.

Ce réflexe joue un rôle important dans le développement moteur et sensoriel des nourrissons. Il aide à l’alignement des yeux et des mains ainsi qu’à la perception de la ligne médiane du corps. Le RTAC apparaît normalement à la naissance et disparaît généralement vers l’âge de 6 mois à mesure que le système nerveux se développe et que le contrôle volontaire des mouvements s’améliore.

Un RTAC persistant au-delà de cet âge peut être un signe de problèmes de développement neurologique et peut nécessiter une évaluation par un professionnel de santé.

S’il y a un nourrisson dans votre entourage et que vous connaissez bien les parents, vous pouvez faire le test vous-même. Mettez le bébé sur le dos et tournez gentiment et délicatement sa tête dans une direction. Ce faisant, vous constaterez que le bras et la jambe du côté de la rotation vont s’étendre (extension) alors que ceux du côté opposé vont plier (flexion). Ce réflexe doit être présent des deux côtés et il doit être disparu c’est-à-dire intégré vers l’âge de six mois.

En tant que parents, comment pouvons-nous savoir si ce réflexe n’est pas encore intégré? Si l’enfant a de la difficulté à se tourner des deux côtés c’est-à-dire à se retourner du ventre au dos vers la gauche et vers la droite. Un autre signe c’est un enfant qui a de la difficulté à ramper sur le ventre puis par la suite de la difficulté à marcher à quatre pattes de façon symétrique; le réflexe peut donc ne pas être retenu.

Si le réflexe continue d’être actif passé l’âge de six, il pourrait entraîner des difficultés durant toute la vie. Rien qui nous empêchera de fonctionner mais le fonctionnement sera sous son potentiel. Voici quelques exemples à considérer :

  • Difficultés de coordination motrice : Un adulte ou un enfant avec un RTAC persistant peut éprouver des difficultés à coordonner ses mouvements, notamment lorsqu’il doit tourner la tête et utiliser ses bras en même temps. Par exemple, tourner la tête pourrait involontairement provoquer une extension d’un bras et une flexion de l’autre, perturbant ainsi les activités quotidiennes. Vous connaissez des enfants qui renverse tout, qui se frappe sur le cadre de porte, qui s’enfarge dans leurs pieds?
  • Problèmes de posture : Le maintien d’une posture équilibrée pourrait être difficile. Le RTAC pourrait provoquer des déséquilibres musculaires, rendant la position assise ou debout prolongée inconfortable ou instable. Souvent la tête sera inclinée du côté ou le RTAC n’est pas intégré;
  • Difficultés dans les activités bilatérales : Les tâches nécessitant l’utilisation coordonnée des deux mains, comme taper au clavier ou conduire, pourraient être plus compliquées. Tourner la tête dans une direction pourrait interférer avec l’utilisation des membres du côté opposé;
  • Tensions musculaires ou douleurs : La présence d’un RTAC pourrait entraîner des tensions musculaires inhabituelles, en particulier dans le cou, les épaules et le dos, en raison de la réponse réflexe asymétrique;
  • Impact sur la vision et la perception spatiale : Tourner la tête pourrait affecter la capacité à aligner les yeux et à percevoir l’espace de manière équilibrée, ce qui peut entraîner des problèmes de lecture ou de concentration visuelle.

J’ai rencontré un parent dernièrement qui savait que son fils avait probablement ce réflexe retenu mais elle ne semblait pas voir la nécessité de faire quelque chose avec ça. Quelqu’un lui aurait dit que tout cela était normal et que tout se placerait automatiquement.

Si vous voulez rire un peu et reconnaître certaines personnes de votre entourage présent ou passé, visionnez ceci sur You Tube; https://www.youtube.com/watch?v=_WqawXm_rjw&t=240s.

Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C.  02 09 2024

Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.

Ce document n’est ni un avis ni une consultation médicale. Son objectif est de vous informer. Si vous prenez des médicaments, consultez le professionnel qui vous les a prescrits avant de les modifier ou les arrêter.  Certains produits naturels peuvent interférer avec certains médicaments, consultez votre pharmacien.