Les différents maux de tête comptent parmi les afflictions les plus communes de notre société et également parmi les causes les plus fréquentes concernant les baisses de rendement au travail, aux études et à la maison.

Les causes sont multiples et il s’agit de bien les identifier si on veut obtenir des résultats qui ont parfois l’air miraculeux.

Les deux types de maux de tête les plus fréquents sont les céphalées et les migraines.  L’exactitude du diagnostic est primordiale et le chiropraticien est sans doute le professionnel le mieux placé pour évaluer et traiter précisément chacune de ces conditions.  Il faut se rappeler que les traitements sont bien différents pour chacune de ces conditions.

Aujourd’hui, nous regarderons ensemble les céphalées.  Les céphalées de tension sont des douleurs qui, plus souvent qu’autrement, se manifesteront des deux côtés du visage et de la tête.  Il y a d’autres types de céphalées qui ne seront que d’un côté du visage.  À ce moment-là, nous parlons de conditions mécaniques précises.

Ces sensations proviennent de l’irritation des tissus de la nuque et de la base du crâne.  Bien que l’on puisse ressentir des douleurs au niveau de la tête, des tempes et des mâchoires, elles trouvent leurs origines souvent de la région du cou et des épaules.

La posture et le stress viennent au premier rang des causes des maux de tête.  Lorsque nous parlons posture, vous avez en tête quelqu’un qui se tient mal et qui est penché vers l’avant et vous avez raison.  Cependant, la chose la plus importante n’est pas de tenter de redresser votre posture mais de trouver pourquoi votre cerveau permet à vos muscles de ne pas faire leur travail ou d’en faire un qui est erroné, voir inefficace.

Un bon examen chiropratique saura déterminer quelles sont les structures qui en sont responsables.  Les parties les plus communes sont les articulations. Ce sont les joints qui relient les vertèbres entre elles.  De plus, il y a les petits muscles de la colonne cervicale et finalement, les grands muscles de la posture comme le trapèze supérieur. Vous comprenez rapidement que le traitement et les solutions seront bien différents pour chacune des causes.

Lorsque vous consultez votre chiropraticien ou un autre professionnel pour des maux de tête, il devra faire une consultation afin de trouver pourquoi les vertèbres ou les muscles sont irrités.  Si la ou les causes ne sont pas identifiées et corrigées, le soulagement ne sera que temporaire.

 

Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 06.05.2019

Tous droits réservés. Ne peut être reproduit que dans son intégralité.

Ce document n’est ni un avis ni une consultation médicale. Son objectif est de vous informer. Si vous prenez des médicaments, consultez le professionnel qui vous les a prescrits avant de les modifier ou les arrêter. Certains produits naturels peuvent interférer avec certains médicaments, consultez votre pharmacien.