Plusieurs d’entre vous m’avez demandé des informations concernant les meilleurs types de respiration pour être présents et conscients.
La meilleure réponse que je puisse vous donner est la respiration que vous faites et que vous pratiquez. Il n’y a pas de respiration magique qui résoudra vos problèmes. Il n’y a que ce vous pratiquez consciemment, quotidiennement. C’est ce qui se passe en vous pendant que vous prenez du temps pour vous. Les gens recherchent des changements les plus rapides possibles avec le moins d’effort possible. Vouloir rééduquer votre cerveau et votre système nerveux prends certains efforts, nécessite une certaine détermination et constance; c’est le prix à payer.
Le cerveau prend ses informations de votre corps. Entre 80 et 90% de l’activité de votre cerveau vient des informations qu’il reçoit de vos muscles, tendons et articulations. L’autre 10 à 20 % effectue une réponse motrice, hormonale et cognitive. L’une des clefs est la qualité de l’information que votre corps envoie à votre cerveau et surtout, la capacité de votre cerveau à bien interpréter les informations données par votre corps. On doit bouger toutes les articulations de notre corps régulièrement, surtout celles qui sont centrales comme la colonne vertébrale dans tous les axes de mouvement. C’est ici que nous intervenons car, avec l’approche Network, nous envoyons des informations vers votre cerveau et parce que les touchés sont légers, le cerveau se doit de porter attention. En ce faisant, c’est non seulement la quantité de l’information qui est augmentée mais surtout la qualité.
De votre côté, vous devez apprendre à porter attention à vous-même. Lorsque l’on travaille avec vous, où avez-vous tendance à être ou aller? Pouvez-vous rester présent pendant les 10 minutes que vous êtes avec nous? Êtes-vous présent dès le début puis vous partez dans la lune ou prenez-vous 5 minutes avant de pouvoir être présent avec nous? C’est cette introspection continuelle qui a le pouvoir de changer votre réponse à votre anxiété, dépression et stress.
Pour ce qui est des différents types de respiration celui qui est le plus connu est la respiration de l’abdomen avec un compte de 4 secondes à l’inspiration, tenir 4 secondes et relâcher pendant 8 secondes. Il y a aussi des variations comme 7 secondes à l’inspiration, tenir 7 secondes puis expirer pendant 11 secondes.
Vous pouvez également ne pas vraiment compter les secondes et ne ressentir que votre abdomen se gonfler et se dégonfler. Vous pouvez également ressentir l’air qui entre et sort de vos narines.
L’important est le fait que vous décidiez de faire quelque chose pour la situation que vous vivez et qui vous perturbe. C’est ici que la magie opère : « J’ai assez de valeur pour moi-même pour investir du temps et des ressources pour m’améliorer comme être humain, conjoint, père de famille, collègue de travail, etc. »
Au fur et à mesure que nous progressons et persévérons, notre estime de soi s’améliore. Nous découvrons que nous pouvons faire des choses sur une longue période, sans attendre des résultats magiques ou rapides. Simplement le désir de vouloir devenir un meilleur être humain non parce que nous sommes brisés ou défectueux mais, parce que nous savons que la vie peut être plus que celle que nous vivons. Nous réalisons que nous sommes les créateurs de notre monde et que nous pouvons prendre soin de nous et nous apprenons par expérience que tout devient possible avec un peu d’énergie et d’attention.
Nous laissons le passé être le passé et le futur là où il doit être. Nous retrouvons (ou trouvons) progressivement la joie et le bonheur d’être présent. Lorsque nous sommes présents, nous avons tout plein d’opportunités. Lorsque nous sommes pris par le passé ou le futur, nous n’avons que ces 2 possibilités.
Le voyage de mille kilomètres commence par le premier pas.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 14 03 2022
Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.