Nous continuons cette semaine avec des produits présents dans notre quotidien et que nous devrions éviter c’est-à-dire les bisphénols.  Ce sont des produits chimiques fabriqués en grande quantité pour usiner des plastiques. Ces plastiques se retrouvent le plus souvent dans les bouteilles d’eau et les contenants pour la nourriture, les ustensiles et certains jouets. À cela on peut ajouter que certaines résines contenant du bisphénol sont utilisées pour tapisser l’intérieur de certaines boîtes de conserve et pour faire des bouchons de bouteilles.

Il y a un plus grand danger de contamination dans notre eau et dans notre nourriture lorsque ces produits sont exposés  à la chaleur; elle n’a pas besoin d’être élevée non plus.  Une bouteille d’eau laissée dans la voiture voire même dans l’entrepôt augmenterait la quantité de bisphénols présents dans l’eau.

Les bisphénols participeraient à plusieurs types de réactions immunitaires associées à des maladies auto-immunes. Certaines études démontrent que les bisphénols sont associés à certaines maladies du système nerveux telles que la sclérose en plaque, plusieurs types de neuropathie, la maladie de Parkinson et certaines conditions du spectre de l’autisme.

Le plus important n’est pas la quantité à laquelle nous sommes exposés mais bien notre sensibilité à ces produits. Une personne avec un taux élevé de bisphénol peut très bien ne pas avoir de symptômes alors qu’une autre, avec moins de bisphénol,  peut en être beaucoup plus affectée.   Entre autres, les bébés et les jeunes enfants seraient beaucoup plus susceptibles d’en être affectés.

Que peut-on faire?  Sachez qu’il est relativement facile de diminuer grandement notre exposition.

  • Utilisez des contenants en verre, en céramique ou en acier inoxydable pour votre eau et votre nourriture. S.V.P., arrêtez d’acheter des petites bouteilles d’eau car c’est affreux pour l’environnement et votre santé;
  • Utilisez le moins de conserves possible. Optez pour des contenants en verre;
  • Assurez-vous que les bouteilles pour bébé sont sans BPA;
  • Ne jamais couvrir ou conserver vos aliments dans des emballages en plastique genre Saran Wrap ou autre;
  • Ne jamais au grand jamais faire réchauffer ou dégeler votre nourriture au micro onde dans un contenant en plastique.

Le corps a une capacité naturelle à rejeter ces toxines avec le temps.  Le point le plus important est d’arrêter de s’exposer à ces substances potentiellement nocives.  Il vaut toujours mieux errer dans la prudence.

Les systèmes immunitaire et nerveux semblent être la cible de ces produits.  Si vous ou quelqu’un de votre famille ou de votre entourage souffre de quelques conditions, conseillez-les de faire tout en leur possible pour ne plus utiliser les plastiques.  Pour les autres plus portés vers la prévention et bien, vous savez quoi faire.

P.S. : S’il-vous-plaît, j’aimerais recevoir vos suggestions pour les prochains articles car je considère que vous êtes les premiers et les premières concernés en matière de santé et de guérison.  Donnez-nous vos idées par écrit avec vos noms et numéro de téléphone (si nous avons des précisions à demander)  soit en les remettant à la clinique ou en les envoyant par courriel  à  info@chironetwork.com.   Merci beaucoup. 

Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 22 03 2021

Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.

Ce document n’est ni un avis ni une consultation médicale. Son objectif est de vous informer. Si vous prenez des médicaments, consultez le professionnel qui vous les a prescrits avant de les modifier ou les arrêter. Certains produits naturels peuvent interférer avec certains médicaments, consultez votre pharmacien.