Dans les prochains articles, nous regarderons ensemble le danger potentiel de certains éléments toxiques qui peuvent se retrouver dans la nourriture que nous mangeons, dans l’air que nous respirons, dans ce que nous absorbons par la peau, etc.
De nos jours, avec une quantité phénoménale de produits chimiques présents partout dans notre environnement, certaines personnes plus sensibles se retrouvent avec des problèmes importants de santé pour lesquels il n’y a pas beaucoup d’options autre que de les éviter. Pour ce faire, nous devons devenir de plus en plus conscients de ces dangers potentiels. Bien entendu, ces articles ne remplacent pas votre professionnel de la santé et leur contenu doit être discuté avec les personnes appropriées.
Ceci étant dit, les découvertes ou les rappels que vous aurez vous rendront plus averti dans vos choix de consommation et d’environnement.
Une des problématiques avec ces produits potentiellement toxiques est qu’ils s’accumulent progressivement dans notre organisme. Bien que nous ayons une capacité à rejeter, éliminer ou métaboliser ces substances, nous avons tous un plafond. Lorsqu’il est atteint, plusieurs personnes plus fragiles peuvent se retrouver avec des conditions chroniques dont les causes ne sont pas bien connues et encore moins les solutions.
Avant de commencer, faisons une distinction entre une toxine et un produit toxique.
Dans le langage courant, les toxines désignent des substances en excès dans le corps, liées à l’alimentation ou à la pollution, qui empêchent le bon fonctionnement de l’organisme et qu’il faut éliminer. Selon le Larousse, ces toxines sont synthétisées par le corps.
Selon Santé Canada, est toxique toute substance ou produit qui pénètre ou peut pénétrer dans l’environnement en une quantité ou concentration ou dans des conditions de nature à :
- avoir, immédiatement ou à long terme, un effet nocif sur l’environnement ou sur la diversité biologique;
- mettre en danger l’environnement essentiel pour la vie;
- constituer un danger au Canada pour la vie ou la santé humaine.
Par exemple, deux produits toxiques bien connus sont la dioxine et le BCP (biphenyl polychloriné). Il y a d’autres produits toxiques présents partout mais nous en sommes moins conscients. Ceux-ci peuvent se retrouver dans les nettoyeurs maison, les meubles, les tapis, les cosmétiques, les médicaments prescrits et sur les tablettes, les pesticides, herbicides, etc.
Une maladie chronique est une condition qui dure depuis plus d’un an et qui limite nos activités quotidiennes. Certains exemples sont le diabète, les maladies cardiovasculaires, la démence, certains cancers et plusieurs maladies auto-immunes.
Il est extrêmement difficile d’identifier ces toxines et produits toxiques dans le sang ou dans l’urine parce que plusieurs de ceux-ci se manifestent de façons transitoires. De plus, certaines toxines sont connues pour affecter tel ou tel tissus et organe alors que d’autres auront des accumulations et des effets variés sur une variété d’organes et de tissus avec des symptômes très différents pour les mêmes toxines ou produits toxiques.
Plusieurs facteurs sont en cause : notre fragilité génétique, notre microbiome, l’accumulation de plusieurs différentes formes de toxines, l’intégrité de notre système hormonale et la capacité de certaines de nos enzymes à aider à métaboliser ces produits.
P.S. : S’il-vous-plaît, j’aimerais recevoir vos suggestions pour les prochains articles car je considère que vous êtes les premiers et les premières concernés en matière de santé et de guérison. Donnez-nous vos idées par écrit avec vos noms et numéro de téléphone (si nous avons des précisions à demander) soit en les remettant à la clinique ou en les envoyant par courriel à info@chironetwork.com. Merci beaucoup.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 08 03 2021
Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.