Permettez-moi de revenir sur le dessin de la semaine dernière où je vous expliquais comment les soins chiropratiques peuvent influencer le cerveau et les appareils sensoriel et moteur qui sont souvent affectés par les commotions. Il y a un autre point d’influence très important et tellement moins ou pas connu en relation avec les commotions cérébrales et c’est le système hormonal.
Une fois que l’information qui monte au cerveau a atteint le thalamus (petite partie à l’intérieur du cerveau), elle prendra deux directions possibles, soit le cortex du côté opposé, soit l’hypothalamus (partie du cerveau qui contrôle presque toutes les organes qui fabriquent les hormones du corps c’est-à-dire la thyroïde, les glandes surrénales, les ovaires et les testicules).
Lors d’un impact au cerveau, il y a une hypothèse qui dit que deux mécanismes peuvent interférer avec le système hormonal.
Le premier est occasionné par un manque dans la qualité des informations qui montent vers le cerveau et influencent la qualité du fonctionnement du thalamus et éventuellement de l’hypothalamus, ce qui pourrait avoir des effets sur le système hormonal. Le deuxième est une action directe par le traumatisme sur l’hypothalamus et la glande pituitaire qui sont positionnés au centre du cerveau.
Donc, après un certain temps, si vous avez toujours des symptômes reliés à une commotion cérébrale, vous devriez faire vérifier par votre médecin le taux de vos hormones. À ma grande surprise, plusieurs ne sont pas encore au courant de ce lien pourtant si important et j’ai remis, à plusieurs d’entre eux, des références pertinentes dans la littérature.
Quelles sont les hormones que vous devriez faire vérifier ?
Il y a les hormones de la glande thyroïde lesquelles contrôlent le métabolisme, une partie de la respiration, les battements cardiaques, l’humeur, la force musculaire, la température du corps, etc.
Les glandes surrénales situées sur les reins (d’où leur nom) produisent le cortisol, l’adrénaline, la noradrénaline et les fonctions des hormones mâles. Ces hormones sont importantes dans notre réponse au stress, notre pression sanguine et une partie de notre métabolisme.
Les ovaires sécrètent de la progestérone et de l’estrogène qui sont responsables de la transformation du corps à l’adolescence, du cycle menstruel, de la grossesse, de l’humeur et de l’énergie.
Les testicules sécrètent de la testostérone qui influence la libido, le sommeil, le développement musculaire et osseux.
Et finalement, l’hormone de croissance qui, comme son nom l’indique, est impliquée dans la croissance et une fois celle-ci terminée, devient surtout utile dans la réparation des tissus. Elle est aussi impliquée dans la masse musculaire, le niveau de sucre sanguin, l’humeur, la perte de poids, la mémoire et plusieurs apprentissages.
Bien que nous n’ayons pas encore d’études scientifiques pour démontrer que nos traitements chiropratiques puissent améliorer la régularisation d’hormones, je crois qu’une partie non négligeable de l’efficacité de nos traitements est due à cette influence. Si seulement nous avions le droit de faire ces tests de laboratoire.
Partagez cette information avec des gens qui souffrent des séquelles d’une ou plusieurs commotions cérébrales, ils vous en seront reconnaissants.
P.S. : S’il-vous-plaît, j’aimerais recevoir vos suggestions pour les prochains articles car je considère que vous êtes les premiers et les premières concernés en matière de santé et de guérison. Donnez-nous vos idées par écrit avec vos noms et numéro de téléphone (si nous avons des précisions à demander) soit en les remettant à la clinique ou en les envoyant par courriel à info@chironetwork.com. Merci beaucoup.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 07.09.2020
Tous droits réservés. Ne peut être reproduit que dans son intégralité.