Le fait de demander un profil hormonal à votre médecin et d’effectuer les corrections nécessaires avec lui est un pas important dans votre récupération complète. Même si tous les niveaux sont normaux ou à l’intérieur de la normale, vous devez insister pour qu’il vérifie si les niveaux ne sont pas bas dans plusieurs de ces mesures. Si c’est le cas, parfois cela peut agir en synergie et vous causer toutes sortes de difficultés à récupérer. Et toutes ces thérapies ne devraient pas être faites sans des ajustements chiropratiques adaptés à chaque situation particulière, surtout de la colonne cervicale et des os de la mâchoire et du crâne.
Cette semaine, nous regarderons ensemble quels suppléments alimentaires ont démontré une efficacité pour aider les gens atteints de commotion. Mais avant de vous parler de ceux-ci, je vous parlerai de nourriture pour le cerveau car des éléments que l’on retrouve dans une alimentation complète pourraient bien corriger le taux normal d’hormones mais bas.
Le premier élément à considérer est la vitamine D. Je vous réfère à une série d’articles que j’ai écrite sur la vitamine D à l’automne 2019.
La vitamine D est une hormone fabriquée par les cellules de la peau suite à une ou des expositions au soleil. Elle peut facilement passer la barrière hémato-encéphalique c’est-à-dire qu’elle se rend facilement à l’intérieur du cerveau ce qui n’est pas le cas pour plusieurs produits ou médicaments. Elle agit comme anti-inflammatoire et antioxydant pour les cellules du cerveau et est essentielle pour son bon fonctionnement.
Pour l’instant, le meilleur sinon le seul test valide est le 25-hydroxy vitamine D. Les écarts de normalité varient énormément d’un laboratoire à l’autre. Si vous prenez de hautes doses de vitamines D, vous voudrez également prendre de la vitamine K afin de ne pas avoir de problème avec la coagulation. Bien sûr, si vous prenez des médicaments en relation avec la coagulation, vous en parlez à votre médecin ou pharmacien avant de prendre de la vitamine K.
On retrouve également de la vitamine D dans l’huile de foie de morue et dans les poissons gras comme le hareng, les maquereaux, les sardines, le thon et le saumon. Il est à noter que ces poissons sont également riches en oméga-3.
Le cerveau est composé de 60% d’acide gras et un apport approprié est essentiel pour son bon fonctionnent et pour sa récupération et guérison. Les oméga-3 sont les acides gras les plus importants pour le cerveau. Il y en a deux sortes : DHE et EPA. Ces acides gras traversent également la barrière hémato-encéphalique, sont anti-inflammatoires et aident à réduire l’inflammation qui se produit au cerveau suite à un traumatisme.
Le dosage peut varier d’une personne à l’autre. Souvent nous recommanderons entre 3 et 5 grammes d’oméga-3 par jour. La qualité des oméga-3 est essentielle. Les gras ont tendance à assimiler beaucoup de toxines et si les sources d’oméga-3 ne sont pas pures, le produit ne le sera pas non plus. On retrouve également de bonnes sources de précurseurs d’oméga-3 dans les noix de Grenoble, les graines de chanvre, le lin et les avocats.
Le curcuma est un autre produit qui a fait ses preuves pour réduire l’inflammation non seulement dans votre corps mais aussi au cerveau. Il semble être particulièrement efficace dans la phase aiguë d’une commotion. Encore une fois, la qualité est essentielle et celui-ci se doit d’être biologique. Si vous prenez du poivre noir (biologique) en même temps, vous multiplierez son absorption de plusieurs fois.
P.S. : S’il-vous-plaît, j’aimerais recevoir vos suggestions pour les prochains articles car je considère que vous êtes les premiers et les premières concernés en matière de santé et de guérison. Donnez-nous vos idées par écrit avec vos noms et numéro de téléphone (si nous avons des précisions à demander) soit en les remettant à la clinique ou en les envoyant par courriel à info@chironetwork.com. Merci beaucoup.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 21.09.2020
Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.