En tant que chiropraticiens et chiropraticiennes, nous avons une formation universitaire de 5 ans laquelle nous octroie un titre de docteur. Il y a donc beaucoup de choses que nous pouvons faire pour aider les patients qui ont été victimes de commotions cérébrales cependant, je tiens à clarifier certains points.
Nous ne traitons pas les commotions mais bien les patients qui ont ou qui ont eu une ou des commotions. De plus, l’intérêt de chaque chiropraticien concernant les différentes problématiques varie d’un praticien à l’autre car au fil des années, chacun développe des champs d’intérêts et d’expertises particuliers.
Selon mon expérience, il y a tellement d’aspects cliniques où nous pouvons intervenir que toutes les personnes qui ont une commotion devraient consulter en chiropratique.
La majorité des maux de tête reliés aux commotions ne proviennent pas du cerveau mais bien des structures de la colonne cervicale et des mâchoires. Ces deux régions anatomiques sont la spécialité de notre profession et il s’avère évident que nous devons modifier nos ajustements en prenant compte de la condition du patient et de la fore de l’impact.
Un bon examen chiropratique pour une personne ayant subi une commotion inclura plusieurs tests neurologiques qui nous aideront à bien identifier quelle(s) partie(s) du cerveau a ou ont été touchée(s). Conséquemment, une série de réexamen nous aidera à suivre la progression et l’amélioration du patient. Si nous n’obtenons pas les résultats escomptés, nous pourrons alors modifier rapidement les traitements. Par exemple, nous pourrons également ajouter des conseils en alimentation basse en inflammation et nous pourrons également supplémenter si nécessaire.
John vient nous voir depuis déjà plusieurs années. Bien qu’il fasse partie des personnes âgées, sa santé est excellente et il ne prend aucun médicament d’ordonnance. Un jour, il fait une chute de son toit de maison et il est un peu secoué mais sans plus. Par prudence, il se rend à l’urgence ou on lui diagnostique une commotion de grade 1 (sans perte de conscience).
Lors de ces visites régulières, il nous informe de son accident. Il se sent confus, oublie des choses simples, des noms de personnes qu’il devrait, en principe, se souvenir. Il perd de sa dextérité et sa cognition fait défaut. Il a un PH D (diplôme de haut niveau) et s’aperçoit bien que quelque chose n’est plus comme avant. On continue avec les entraînements vertébraux mais, il n’y a pas suffisamment d’améliorations à la vitesse qu’on aimerait voir.
Nous changeons donc de protocole clinique et après discussion, nous le voyons en traitement particulier. Pendant ces sessions, nous travaillons de façon très différente et très complémentaire. À l’examen, nous notons une faiblesse de son cervelet central gauche et médial gauche (dextérité et motricité fine) ce qui est très surprenant étant donné que John est un violoniste de très haut niveau.
Tout de suite, dès la première visite, nous corrigeons un mouvement subtil associé avec la respiration et le mouvement du sacrum et de certains os du crâne. Presqu’instantanément, il me mentionne qu’il sent comme si un voile venait de se lever ou qu’un brouillard était parti de son cerveau.
Un mois plus tard, il se sent complètement rétabli et ce, même si les tests neurologiques ne sont pas revenus à la normale encore. On peut expliquer cet état de chose soit par le fait que son système était déjà en train de développer ces problèmes à son insu ou soit que le système n’est pas complètement à son potentiel maximal. On lui recommande alors certains exercices spécifiques pour le cervelet et à l’intérieur d’un mois tout est revenu normal.
Bien entendu, ce n’est pas tout le monde qui réagira aussi vite et aussi bien. Le fait que John était déjà sous soins chiropratiques depuis longtemps et que sa santé était très bonne ont probablement été des facteurs importants dans sa récupération.
P.S. : S’il-vous-plaît, j’aimerais recevoir vos suggestions pour les prochains articles car je considère que vous êtes les premiers et les premières concernés en matière de santé et de guérison. Donnez-nous vos idées par écrit avec vos noms et numéro de téléphone (si nous avons des précisions à demander) soit en les remettant à la clinique ou en les envoyant par courriel à info@chironetwork.com. Merci beaucoup.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 24.08.2020
Tous droits réservés. Ne peut être reproduit que dans son intégralité.