Comme nous l’avons vu la semaine dernière, pour combler nos besoins en vitamine D, nous voulons réduire les aliments qui acidifient notre sang comme les produits céréaliers (pain, pâte, riz, maïs) sous toutes leurs formes et nous voulons augmenter les aliments riches en magnésium et potassium.
Toute votre nourriture est métabolisée dans votre foie où ce dernier extrait les nutriments et énergie et rejette les déchets. Ces déchets sont soit acides, neutres ou basiques.
De façon générale, les protéines (bœuf, porc, poulet, poisson, produits laitiers et noix) feront des déchets acides. Les fruits et légumes feront des déchets plus basiques. Je dois souligner ici que ce n’est pas l’aliment qui est acide ou basique mais bien le résultat de sa digestion et de sa transformation métabolique qui l’est. Par exemple, un citron est un aliment acide mais ses déchets sont basiques.
Selon le Dr Dowd, une portion de protéine maigre comme le poisson, le porc ou le poulet sans la peau donne 9 points (milli-équivalents d’acide) par portion de 3.5 onces, les noix 7 points et les légumineuses 3.5 points. Maintenant, le fromage donne environ 20 points d’acide par portion. En plus, ce dernier contient des quantités énormes de sel. Afin que votre sang soit bien balancé au niveau des minéraux, votre chimiste intérieur ira chercher d’autres minéraux dans vos os et organes ce qui n’est pas une bonne idée.
La vitesse à laquelle vous éliminerez l’acide dépend principalement de votre hydratation et la capacité de vos reins à faire leur travail. La réalité est que plus on avance en âge moins nos reins sont capables d’excréter les déchets acides.
Trop d’acidité est dommageable pour votre santé. En plus d’aller piger des minéraux importants dans vos os, muscles et organes, cette acidité augmente le gras abdominal et augmente votre pression sanguine, favorise l’inflammation sous toutes ces formes et vous rend plus susceptible au diabète.
Si vous n’avez pas assez de magnésium, votre corps aura de la difficulté à produire de la vitamine D, à produire de l’énergie (ATP), à utiliser le calcium, à optimiser votre glande parathyroïde qui gère le calcium/magnésium et à bien faire fonctionner la pompe à minéraux de vos cellules.
Pour augmenter notre taux de magnésium, nous voulons consommer des aliments riches en magnésium comme : 1) le chocolat noir avec au moins 70% de cacao autrement, il y a trop de sucre et le sucre est acidifiant; 2) les avocats; 3) les noix principalement de Brésil et les amandes; 4) les légumineuses surtout les lentilles, les fèves noires et les pois chiches; 5) le tofu; 6) les graines comme les graines de citrouilles, les graines de chia et les graines de lin; 7) les produits céréaliers complets comme le blé, l’orge et l’avoine ainsi que certains produits qui sont apparentés aux céréaliers et qui ne le sont pas comme le quinoa et le sarrasin qui sont sans gluten; 8) les poissons gras comme le saumon, le maquereau et le flétan; 9) les bananes et; 10) les légumes verts comme les épinards, le chou frisé, les feuilles de betteraves et les autres aliments de la famille des choux verts
Si vous désirez vraiment améliorer votre santé, mangez des produits biologiques et le plus possible, locaux. Comme vous avez pu le constater, les produits de la liste ci-haut sont tous entiers et non transformés et contiennent en plus du magnésium et une foule d’autres minéraux, vitamines et nutriments variés. Il n’y a pas de suppléments qui puissent remplacer cela.
Vous avez aussi probablement noté que dans cette liste, il y a quelques produits qui peuvent nuire au magnésium et à son utilisation et aux taux d’acide qu’ils génèrent; tout est dans la quantité.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 04.11.2019
Tous droits réservés
Ne peut être reproduit que dans son intégralité.