Il est évident que je suis un chiropraticien et non un médecin ou même un pharmacien.  Ce que j’écris est basé sur des livres et des articles scientifiques publiés dans des revues reconnues et c’est ma synthèse et mon opinion qui ne remplaceront pas et ne remplaceront jamais une consultation avec un professionnel de la santé.

La vitamine D est en fait une hormone dans la famille des stéroïdes.  Ils sont tous fabriqués à partir du cholestérol de votre organisme.  Les autres hormones de la même famille sont le cortisol (hormone de stress), l’estrogène, la progestérone et la testostérone.

Les hormones de cette famille ont tendance à se faire partenaire avec d’autres hormones comme la vitamine A, l’hormone de la thyroïde et des variations de l’hormone de croissance.

Il est intéressant de constater que la vitamine D, lorsqu’attachée à une cellule pour faire son travail, le fait avec la complicité de la vitamine A et des oméga-3 surtout le DHA.  De là, plusieurs experts nous disent qu’une fois rendue dans le noyau de la cellule, la vitamine D participe à la décision à savoir quels gènes sont activés ou désactivés.  Il semblerait que les vitamines D, A et le DHA seraient les chefs d’orchestre de l’activité cellulaire.

La vitamine D aide votre organisme à absorber le calcium de votre nourriture et c’est pourquoi la majorité des suppléments de calcium contiennent également de la vitamine D laquelle a un effet anti-inflammatoire sur le cerveau et rendrait ce dernier plus résistant aux blessures.

Elle ralentit aussi la progression de la croissance des cellules, un facteur non négligeable dans la protection contre les tumeurs.  Elle est également importante dans la fertilité, les dépressions saisonnières, le contrôle de votre glycémie et de votre pression sanguine.  Elle aide à l’efficacité des vaccins et diminue les risques de maladies auto-immunes.

De prendre beaucoup de soleil n’est probablement pas suffisant pour combler nos besoins en vitamine D parce que nous n’avons pas le style de vie qui nous permet une exposition aux rayons du soleil de façon constante et adéquate.

Voici où cela commence à devenir intéressant.  Selon le Dr James Dowd, plusieurs facteurs nutritionnels viennent influencer négativement l’activation de la vitamine D.  Vous y verrez une certaine constante et il y a des choses qui semblent être plutôt généralisées.

Voici les recommandations du Dr Dowd :

Diminuer les produits céréaliers;

Diminuer le fromage;

Augmenter les aliments riches en magnésium;

Augmenter les aliments riches en potassium donc, cela revient à dire, manger plus de légumes et de fruits frais.

Toujours selon le Dr Dowd, les produits céréaliers et les produits laitiers favorisent ou augmentent l’acidité dans votre sang.  Plus votre sang est acide, plus nous avons besoin de magnésium et de potassium pour tamponner l’acide.  Si nous n’avons pas assez d’aliments qui contiennent du magnésium et du potassium, notre système ira chercher ses minéraux dans nos muscles, nos os et nos articulations.

P.S. : S’il-vous-plaît, j’aimerais recevoir vos suggestions pour les prochains articles car je considère que vous êtes les premiers et les premières concernés en matière de santé et de guérison.  Donnez-nous vos idées par écrit avec vos noms et numéro de téléphone (si nous avons des précisions à demander)  soit en les remettant à la clinique ou en les envoyant par courriel au www.chironetwork.com.  Merci beaucoup.

Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 28.10.2019

Tous droits réservés

Ne peut être reproduit que dans son intégralité.