Voici quelques signes qui pourraient nous laisser suspecter une carence en vitamine C :
- Fatigue persistante
- Une baisse d’énergie inexpliquée, même après un repos suffisant, est un signe fréquent.
- Irritabilité ou humeur changeante
- Des sautes d’humeur ou une sensation générale de mal-être peut apparaître.
- Fragilité capillaire
- Apparition de petits hématomes (ecchymoses) sur la peau sans traumatisme significatif.
- Sécheresse cutanée
- La peau peut devenir plus rugueuse ou sèche, avec un aspect de kératose folliculaire (petites bosses sur les bras ou les cuisses).
- Cicatrisation lente des plaies
- Les coupures et blessures mettent plus de temps à guérir, en raison du rôle clé de la vitamine C dans la synthèse du collagène.
- Gencives sensibles ou gonflées
- Bien que ce soit un symptôme précoce du scorbut, des gencives légèrement enflammées ou douloureuses peuvent être un signe subclinique.
- Susceptibilité aux infections
- Une carence en vitamine C peut affaiblir le système immunitaire, entraînant une augmentation des rhumes ou des infections légères.
- Douleurs articulaires ou musculaires légères
- La carence peut affecter les tissus conjonctifs, provoquant des douleurs diffuses sans cause apparente.
- Cheveux cassants ou fragiles
- Une perte de vitalité des cheveux peut être un indicateur précoce.
Dans le premier article nous avons vu ce qu’est la vitamine C et ses bienfaits. Dans celui-ci, j’aimerais aller plus loin et parler de la supplémentation avec des dosages plus élevés que la dose recommandée.
Peut-on saturer nos cellules de vitamine C?
La supplémentation de vitamine C est fort controversée. Certains cliniciens et patients ont constaté des changements dans leur état de santé en général et d’autres, de façon spécifique. Cependant, d’autres études ne démontrent pas ces dits bienfaits.
À ce jour, il ne semble pas y avoir d’effet secondaire à trop en prendre. Si jamais on se rend dans les dosages de 2 grammes par jour et que l’on commence à avoir des dérangements intestinaux, il est alors peut-être temps de diminuer la dose.
D’un côté, il y a des gens, surtout des cliniciens et patients, qui jurent de l’efficacité de la vitamine C pour plusieurs aspects de la santé. De l’autre côté, certains nous disent que la vitamine C n’est pas aussi spectaculaire qu’on nous l’aurait laissé croire.
La vie est souvent faite de ces situations où nous nous demandons comment il se peut que des experts disent presque l’opposé!
J’ai toujours penché dans le sens de la prudence et des observations cliniques plus conservatrices. C’est maintenant à vous d’être prudent dans votre interprétation et conclusion concernant la vitamine C.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 20 01 2025
Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.