Trop souvent nous voyons notre santé, nos douleurs et nos maladies comme un événement arrêté dans le temps. Aujourd’hui, j’ai mal ou je ne digère pas bien ou je fais un peu d’anxiété ou aujourd’hui, je suis en pleine forme, je n’ai mal nulle part.
Ce n’est pas une façon vraiment efficace de comprendre le processus de la maladie ou de la santé et surtout, du retour vers la santé et je m’explique. Avant d’être malade ou d’avoir mal, nous devions déjà avoir commencé à perdre notre santé et ce, échelonné sur plusieurs mois voire même plusieurs années.
Un jour vous êtes fatigué, vous perdez du poids sans raison, vous avez des symptômes qui semblent venir de nulle part et de partout en même temps. Vous prenez rendez-vous avec le médecin qui vous fait passer toutes sortes de tests et c’est le diagnostic ; un cancer.
Le cancer n’a pas débuté le jour où vous vous êtes senti mal mais il a commencé depuis plusieurs mois et années. Vouloir retourner comme vous étiez avant vos malaises ou seulement vouloir traiter votre cancer (ou toute autre maladie) ne vous fera pas avancer ou continuer sut le continuum de votre santé.
Qu’est-ce qui fait que vous perdiez votre santé? C’est toujours un peu les mêmes réponses. Il y a des causes physiques telles que des accidents, des traumatismes et des causes chimiques comme notre environnement, notre alimentation, un niveau de stress auquel votre corps réagira de façon biochimique.
Il y a aussi des causes mentales comme des mauvaises façons de penser, des mauvaises connaissances, des croyances inappropriées et bien entendu, le stress qui viendra ajouter des dysfonctionnements à la biochimie de votre corps et de votre cerveau.
Une des clefs de la santé est de pouvoir interpréter les messages que notre corps nous donne. Nous savons que le moins bon outil est l’absence de douleurs ou de symptômes. Beaucoup trop de gens croient à tort que s’ils n’ont pas de symptômes c’est qu’ils sont bien et qu’ils n’ont aucun problème.
Les deux maladies qui tuent le plus de gens chaque année depuis des décennies sont les maladies cardio-vasculaires et le cancer. Trop souvent, les premiers symptômes apparaissent lors de l’événement cardio-vasculaire ou juste un peu avant le diagnostic de cancer.
Encore une fois, l’absence de symptômes est la moins bonne façon d’évaluer notre santé. Combien d’entre vous avez déjà fait l’expérience de vivre un stress prolongé et que votre corps a bien résisté? Vous partez en vacances et votre système s’effondre et vous passez vos deux semaines malades. Vous aviez déjà perdu une certaine quantité de santé avant d’avoir ces symptômes.
Tout comme l’absence de symptômes n’est pas une bonne façon d’évaluer notre santé, la disparition de ceux-ci ne veut pas nécessairement dire que nous sommes sur la bonne voie et que tout va bien. Combien de gens ont un regain d’énergie juste avant de rendre l’âme à la suite d’une longue maladie?
Où sommes-nous sur notre continuum? Est-il possible d’être en super santé et avoir des symptômes? Est-il possible de n’avoir aucun symptôme et d’être très malade ou pas bien du tout?
La réponse est évidemment oui à ces deux questions. Ce que nous voulons développer est une meilleure capacité d’adaptation. Plus nous serons capables de nous adapter rapidement et efficacement plus nous serons capables de continuer à progresser sur le continuum de la santé.
Les ajustements chiropratiques représentent l’une des façons les plus accessibles pour permettre à votre corps de vous adapter rapidement et efficacement peu importe si vous êtes malades, si vous avez des symptômes et surtout, si vous n’en avez pas.
Les gens qui nous consultent sont déjà très au fait que notre santé c’est notre responsabilité et que nous ne pouvons pas attendre après le docteur (peu importe la sorte de docteur) ou le thérapeute pour prendre notre santé en main. C’est une affaire personnelle de tous les instants.
L’adaptation peut se faire instantanément; le processus peut prendre un certain temps. L’an passé, Christine et moi avons développé la COVID sans fièvre, un peu de toux, un manque d’appétit et une fatigue. C’est bien certain qu’on s’ajustait régulièrement 2,3 et même 4 fois par jour. Christine avait une toux persistante qui nous disait que son corps ne réussissait pas à prendre le dessus. Lors d’un ajustement, probablement le dixième sur une période de 3 jours, tout son corps a changé instantanément. Les distortions de sa colonne qui étaient une tentative de son corps à s’adapter se sont dissipées, les tensions musculaires ont disparues et il y a eu un changement radical dans la façon dont son énergie circulait. Nous savions, à partir de ce moment-là, qu’elle récupérait de cet épisode. Deux jours plus tard, tout était revenu à la normale pour elle.
Un ajustement régulier chiropratique avec ou sans symptôme permettra à votre corps de progresser sur le continuum de la santé.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 06 02 2023
Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.
Ce document n’est ni un avis ni une consultation médicale. Son objectif est de vous informer. Si vous prenez des médicaments, consultez le professionnel qui vous les a prescrits avant de les modifier ou les arrêter. Certains produits naturels peuvent interférer avec certains médicaments, consultez votre pharmacien.