Après avoir regardé les quatre quadrants de la posture, nous nous pencherons maintenant sur la biomécanique posturale. En passant, l’alignement, la biomécanique et l’équilibre musculaire sont inséparables.
Une mauvaise posture est synonyme de muscles étirés comme une vieille bande élastique. Une fois qu’un muscle est étiré, il devient sans tonus et beaucoup moins efficace. Alors, d’autres muscles doivent se mettre à compenser et faire une partie du travail, ce qui souvent entraîne des douleurs de compensation.
Aujourd’hui, ce qui nous intéresse sont 2 fautes posturales principales : la mobilité et l’alignement. Un manque de mobilité est très souvent associé à un mauvais alignement récurent. Parfois, le manque de mobilité entraînera les structures, en particulier les vertèbres, hors position et parfois, ce même manque de mobilité demandera à d’autres structures de prendre la charge.
Paul vient nous voir avec une douleur à la hanche présente depuis 3 à 4 ans. Il ne semble pas y avoir de traumatismes importants récents. On lui a prescrit des orthèses qu’il porte religieusement et il a un entraîneur personnel pour un programme de flexibilité aux hanches. À l’examen, il est évident que son bassin et le bas de son dos sont tournés en avant droite. La rigidité musculaire lombaire nous suggère que le problème est là depuis plus longtemps que 3/4 ans.
Toujours lors de l’examen, nous notons une flexion latérale marquée de la tête du même côté que la rotation du bassin. Je lui demande s’il a déjà eu un traumatisme dans son cou il y a environ une vingtaine d’années. Il mentionne un accident de voiture où il s’était fait frapper sur la gauche, pas à grande vitesse mais assez pour qu’il ait eu mal au cou quelques semaines.
Dès le début des sessions chiropratiques, son corps et son bassin reviennent en position et sa tête commence à retourner dans le bon axe. Je suis surpris de la vitesse de récupération. Il m’explique que les exercices qu’il faisait avec son entraîneur personnel pour la hanche et le bassin ont probablement accéléré le processus même si ce n’était pas la cause du problème et, je me devais d’être d’accord.
Les muscles qui reçoivent les instructions du cerveau ne réussissent pas à faire le mouvement et le support en même temps. Lorsque nous avons des symptômes musculaires, par exemple entre les omoplates, il y a d’abord fatigue musculaire puis par la suite, douleur. La douleur vient du fait que le muscle ait été étiré pendant trop longtemps comme dans une posture assise. Lorsque nous examinons la posture, nous avons toujours le système nerveux à l’avant-garde de notre examen. Quelle partie du cerveau est responsable du fait que tel ou tel muscle soit étiré ou contracté?
Avec ce genre de question, il est beaucoup plus facile et rapide d’aller à la cause et de remédier à la situation que de regarder seulement des muscles ou des os séparément.
P.S. : S’il-vous-plaît, j’aimerais recevoir vos suggestions pour les prochains articles car je considère que vous êtes les premiers et les premières concernés en matière de santé et de guérison. Donnez-nous vos idées par écrit avec vos noms et numéro de téléphone (si nous avons des précisions à demander) soit en les remettant à la clinique ou en les envoyant par courriel à info@chironetwork.com. Merci beaucoup.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 08 02 2021
Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.