On a déjà pensé que le cerveau humain percevait son environnement extérieur et intérieur avec les sens de la vue, l’audition, la proprioception (position du corps dans l’espace) de façon séparée ou indépendante. Aujourd’hui, nous savons que dans le cerveau, tous ces sens forment une matrice neurologique où l’information s’intègre pour une plus grande précision et efficacité.
Par exemple, les chutes chez les personnes vieillissantes sont une cause importante de blessures voire même de mortalité. Combien de personnes connaissez-vous qui, après une chute, ont dépéri rapidement ou ne s’en sont jamais vraiment remis?
Entre 30 et 40 % des adultes âgés autonomes auront au moins une chute par année et ce nombre augmente de façon exponentielle avec l’âge.
La chiropratique avec son influence sur le cerveau peut avoir un impact important sur la prévention de ces chutes et blessures. Lorsque le cerveau sait où votre corps est dans l’espace, il est plus en mesure de répondre rapidement et adéquatement à des changements rapides de position.
Les jeunes enfants qui n’ont pas encore développés toutes les connexions neurologiques nécessaires à l’équilibre tombent plus facilement. La beauté c’est qu’ils sont plus souples donc, ils n’ont pas tendance à se blesser. Les personnes vieillissantes ont déjà développé ces connexions dans leur jeunesse mais, pour toutes sortes de raisons, elles sont en train de les perdre. Comme vous le savez, une chute en bas du trottoir à 60 ans n’a pas les mêmes conséquences que cette même chute lorsque nous avons 4 ans.
La chiropratique améliore la capacité de notre cerveau à savoir où sont nos orteils, chevilles et jambes dans l’espace de façon plus précise et efficace. Cette amélioration de l’information au cerveau aura pour conséquence une meilleure réponse de nos muscles.
Vous sortez de la voiture et après quelques pas, votre pied frappe une plaque de glace. Le cerveau doit rapidement savoir ce qui se passe pour pouvoir réagir adéquatement sinon c’est la chute. Afin que votre cerveau sache ce qui se passe, les articulations et les muscles de vos pieds, jambes, bassin, colonne vertébrale doivent envoyer leurs informations. Plus ces articulations sont souples et flexibles, plus rapide et exacte sera l’information. Dans une fraction de seconde, votre cerveau réagira à la situation et heureusement pourra éviter le pire.
La deuxième partie de la qualité de la réponse est la capacité de nos muscles et articulations à réagir rapidement. S’il y a un manque de souplesse ou de force, les muscles ne tiendront pas le coup et ne pourront pas réagir assez rapidement. L’information fonctionne dans les deux directions ce qui monte au cerveau, ce qui est interprété par votre cerveau et comment le cerveau réagit. Puis, il y a la capacité motrice à réagir.
Si je fais une analogie voici à quoi elle ressemblerait. Vous avez les yeux fermés (ce qui correspond à ne pas avoir la bonne information) et un ballon vient dans votre direction, c’est bien évident que vous ne pourrez l’éviter. Si vous blâmez le ballon, jamais vous n’ouvrirez les yeux. Si par contre, vos yeux sont ouverts et que vous êtes attentif, vous verrez venir le ballon (vous avez la bonne information). À partir de ce moment, votre cerveau, sans que vous ayez à y penser, réagira pour vous protéger. Puis, les muscles de votre cou, vos bras, vos épaules et vos jambes vous protégeront soit en vous déplaçant pour éviter le ballon, soit en levant les bras et tournant votre tête pour bloquer le ballon.
Les gens nous disent parfois qu’ils viendront au besoin et je trouve cela bien triste. Selon vous, quand avez-vous besoin d’un ajustement chiropratique pour que vote système nerveux réponde au maximum de sa capacité?? Après ou avant de tomber?
Il en est de même pour les enfants. Quand voulez-vous maximiser le développement neurologique de votre enfant?? Quand ça va mal ou tout le temps?
Faites-vous vérifier et faites-vous ajuster et bougez plus souvent de façon variée.
P.S. : S’il-vous-plaît, j’aimerais recevoir vos suggestions pour les prochains articles car je considère que vous êtes les premiers et les premières concernés en matière de santé et de guérison. Donnez-nous vos idées par écrit avec vos noms et numéro de téléphone (si nous avons des précisions à demander) soit en les remettant à la clinique ou en les envoyant par courriel à info@chironetwork.com. Merci beaucoup.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 16.03.2020
Tous droits réservés. Ne peut être reproduit que dans son intégralité.