Le cerveau reçoit des informations venant du corps et à partir de ces informations, il décide quoi en faire. Non seulement avec les mouvements mais aussi avec tout le reste y compris les fonctions viscérales telles que la digestion, la respiration, les battements cardiaques, l’immunité et le système hormonal.
Selon des sources, entre 80 et 85 % de toutes les stimulations que votre cerveau reçoit proviennent des muscles et des articulations. Une partie de ces informations vont au cervelet, au système de l’oreille et au thalamus. Une autre partie de cette information traverse du côté opposé du cerveau à l’endroit où il ressent votre position dans l’espace.
Vous faites une promenade dans un sentier du parc de la Gatineau et vous admirez tranquillement le paysage. Tout à coup, vous marchez sur une racine saillante et votre cheville droite vient pour se tourner. L’information du dénivelé monte rapidement à votre cerveau. Meilleure est la qualité et la rapidité de l’information qui monte, meilleure sera la réponse. La réponse signifie que des multitudes de muscles se contracteront et se relâcheront à tour de rôle pour vous aider à reprendre votre équilibre et ainsi éviter une blessure à la cheville ou une chute.
Ce qui détermine la qualité de cette information est la qualité des micros mouvements des articulations et des muscles de la colonne vertébrale par ordre d’importance du haut vers le bas.
Plus chaque vertèbre de votre colonne vertébrale bouge bien, meilleure sera la qualité et la rapidité de l’information. C’est à ce niveau que la chiropratique peut être salvatrice pour votre cerveau. En s’assurant que votre colonne bouge bien dans son ensemble et entre chaque vertèbre avec des soins réguliers, vous mettez les chances de votre côté pour éviter les blessures et les chutes.
Oui mais, je fais du yoga donc, mes mouvements doivent être bons! Et vous avez raison de faire du yoga ou des exercices d’étirement régulièrement. L’ensemble de votre colonne bouge effectivement bien. Cependant, il peut y avoir certaines régions spécifiques de votre colonne qui ne bougent pas bien et ce, à votre insu. Par exemple, vous êtes tombé sur la tête en apprenant à patiner et les première et deuxième vertèbres de votre cou se sont bloquées. Vous n’avez pas besoin d’avoir une commotion, ni d’aller à l’urgence mais juste une chute normale que nous faisons tous. Le processus de la naissance où un mauvais positionnement du futur bébé dans le ventre de la mère peut faire le même blocage. Peut-être avez-vous senti quelques raideurs pendant quelques jours mais quand on a 5 ou 6 ans, cela passe vite mais cela ne veut pas dire que tout est revenu normal comme avant.
Disons que les vertèbres restent bloquées et parce qu’elles ne bougent pas, votre cerveau ne reçoit pas les informations qu’elles sont bloquées. C’est une des limites du système nerveux. Progressivement, la position de votre tête pourra changer, une épaule sera plus haute que l’autre, votre main sera tournée vers l’intérieur du même côté, etc. Puis, parce que ces vertèbres ne bougent plus, d’autres devront faire plus de travail et pourront user plus rapidement (arthrose cervicale).
Et, à cause de cette arthrose en devenir, vous pourriez développer des maux de tête ou un syndrome du tunnel carpien. Tout simplement parce que vous êtes tombé à l’âge de 5 ans de façon bien banale.
Un des rôles préventifs de la chiropratique est de s’assurer que toutes vos vertèbres bougent bien tout le temps.
Quoi d’autre peut bloquer le mouvement de mes vertèbres? Le stress physique, émotif, mental, des mauvaises postures au travail, à l’école, au cellulaire à texter, en dormant, une mauvaise alimentation, coups et chutes, exercices trop exigeants, mal faits, pas assez d’exercices, etc.
En conclusion, faites-vous vérifier et ajuster régulièrement. Si vous avez des enfants, amenez-les encore plus souvent. Ils tombent fréquemment et l’impact neurologique sur un enfant de 3 ans peut être est bien plus grand que sur un adulte de 60 ans. Si vous avez des nouveaux nés, faites-les vérifier tout aussi régulièrement. Le système nerveux fait 80 % de son développement dans la première année de la vie et en tant que parents, on aimerait que ce développement puisse se faire le mieux possible.
P.S. : S’il-vous-plaît, j’aimerais recevoir vos suggestions pour les prochains articles car je considère que vous êtes les premiers et les premières concernés en matière de santé et de guérison. Donnez-nous vos idées par écrit avec vos noms et numéro de téléphone (si nous avons des précisions à demander) soit en les remettant à la clinique ou en les envoyant par courriel à info@chironetwork.com. Merci beaucoup.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 24.02.2020
Tous droits réservés. Ne peut être reproduit que dans son intégralité.
Ce document n’est ni un avis ni une consultation médicale. Son objectif est de vous informer. Si vous prenez des médicaments, consultez le professionnel qui vous les a prescrits avant de les modifier ou les arrêter. Certains produits naturels peuvent interférer avec certains médicaments, consultez votre pharmacien.