Cette semaine, nous continuons avec la chiropratique et l’un des problèmes grandissants dans notre société c’est-à-dire les chutes chez les personnes vieillissantes.
D’emblée, le problème ne commence pas par la chute mais par toutes sortes de petits signes avant-coureurs qui devraient vous faire savoir que certaines parties de votre cerveau qui contrôlent votre équilibre commencent à défaillir progressivement. Parfois, c’est juste la sensation de ne pas être bien dans notre corps ou, on réalise qu’on se frappe trop souvent le coude ou le pied sur le cadre de la porte (souvent le même). C’est peut-être aussi de s’apercevoir que lorsque nous voulons aller chercher des choses dans l’armoire, on est un peu moins précis dans nos mouvements. Par exemple, on peut ressentir de l’instabilité ou de l’insécurité à monter dans un petit escabeau de cuisine. À d’autres moments, ce sera d’oublier des choses que nous devrions nous souvenir tels que des noms, des adresses, des films, etc., et, d’autres fois, c’est juste d’être moins habile à frapper la balle de tennis ou de golf.
Toutes ces choses nous indiquent que nous perdons progressivement de la capacité et non, ce n’est pas normal avec l’âge. Nous ne devons pas confondre normal et commun.
Une étude super intéressante et révélatrice effectuée par Dr Kelly Holt en Nouvelle-Zélande a démontré des changements importants dans la capacité de se corriger ou de se reprendre lorsque notre corps a l’impression de chuter.
Le Dr Holt a comparé les soins chiropratiques avec d’autres soins. Il a vérifié plusieurs éléments, entre autres la capacité de connaître où les chevilles sont dans l’espace et la stabilité posturale et ce, avec une mesure d’intégration nommée « sound induced flash illusion » ainsi qu’un questionnaire sur la perception de la santé avant de commencer l’étude. Toutes ces mesures ont été effectuées au début et à la fin de l’étude soit 12 semaines plus tard.
Après ces 12 semaines, les gens qui recevaient des soins chiropratiques ont démontré une amélioration significative de la perception de la cheville dans l’espace. Plus tôt ils s’apercevaient qu’ils perdaient l’équilibre, plus rapide était la réponse et la récupération. Cela voulait aussi dire que le cerveau était plus conscient de ce qui se passait dans leur cheville sans avoir à la regarder.
Les gens étaient également plus capables de bouger leurs pieds rapidement et précisément sur un plancher illuminé avec des lumières. Ce genre de tests a bien été étudié scientifiquement et est un annonciateur des chutes chez les adultes. Aucun de ces changements n’a été observé avec les autres soins donnés au groupe-contrôle.
Les gens sous soins chiropratiques étaient également moins susceptibles d’avoir un « sound induced flash illusion ». Nous savons que la façon dont le cerveau intègre et traite les informations de plusieurs différentes sources en même temps diminue de capacité avec l’âge.
Les adultes plus âgés ont un plus haut risque de chutes que les plus jeunes et ces différences sont probablement dues à la capacité du cerveau d’utiliser les informations multi-sensorielles.
On peut donc tirer comme conclusion qu’après 12 semaines de soins chiropratiques, il y a une amélioration des fonctions sensori-motrices reliées au risque de chutes chez les personnes âgées, ce qui voudrait possiblement dire que les soins chiropratiques réduisent les risques de chutes chez les personnes âgées. L’étude démontre également que les participants à l’étude avaient une meilleure qualité de vie au point de vue physique.
Ce qui est intéressant c’est que certains tests se sont corrigés rapidement comme les positions de la cheville dans l’espace alors que d’autres ont pris les trois mois au complet. Plus complexe est la problématique, plus cela prends du temps.
Inspiré du livre du Dr Heidi Haavik, Ph, D. « The Reality Check (2019) ».
P.S. : S’il-vous-plaît, j’aimerais recevoir vos suggestions pour les prochains articles car je considère que vous êtes les premiers et les premières concernés en matière de santé et de guérison. Donnez-nous vos idées par écrit avec vos noms et numéro de téléphone (si nous avons des précisions à demander) soit en les remettant à la clinique ou en les envoyant par courriel à info@chironetwork.com. Merci beaucoup.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 23.03.2020
Tous droits réservés. Ne peut être reproduit que dans son intégralité.