Notre posture est un reflet de nous-mêmes.  À preuve, certaines études démontrent que la source de motivation des individus pour faire des choses est très variée.  Nous croyons à tort que tout le monde a les mêmes motivations que nous.  Par exemple, si l’entraide et l’harmonie sont importantes pour moi alors je jugerai négativement les gens qui ne semblent pas avoir les mêmes valeurs.

Nous savons également qu’il y a deux facteurs qui font avancer les gens c’est-à-dire le bâton et la carotte.  Certaines personnes seront motivées par le bâton dans certaines circonstances.  Par exemple, vous venez d’apprendre que vous faites de la haute pression sanguine et votre médecin veut que vous commenciez à prendre de la médication et que ce sera pour le reste de votre vie.  Vous en connaissez aussi les effets secondaires et vous vous doutez des effets à long terme encore inconnu alors vous n’êtes pas trop chaud à l’idée.

Vous demandez  alors un sursis de 6 mois à votre médecin question de faire des changements susceptibles de diminuer votre pression et de vous prendre en main.  Vous perdez du poids, faites de l’exercice, commencez à méditer, prenez certains suppléments connus pour aider, adoptez une nouvelle attitude face à certaines situations à la maison et au travail, etc.  Vous maintenez le cap, êtes discipliné et rigoureux durant cette période de temps et miracle, votre pression revient dans les paramètres normaux… motivé par le bâton.

Maintenant, vous devez aller dans une réunion mondaine (lorsque ça sera permis bien sûr) et vous tentez de mettre votre plus beau pantalon ou votre plus belle robe et surprise, vous avez de la difficulté à fermer la fermeture éclair.  Vous voulez le/la porter parce que ce vêtement vous embellit, vous vous y sentez bien, vous êtes susceptible de faire toutes sortes de rencontres intéressantes et vous avez 60 jours avant votre réunion.  Quelle chance d’avoir décidé de l’essayer avant.  Vous prenez alors les mesures nécessaires, alimentation, exercices, relaxation, sommeil et vous arrivez à votre réunion beau/belle comme un cœur… motivé/motivée par la carotte.

Savez-vous que pendant ces temps de changements, de discipline, d’engagement et de décisions, votre posture changera parallèlement à votre attitude?

Dernièrement, j’ai appris à mon grand étonnement qu’il y a une hiérarchie dans les prises de décision de notre société actuelle.  Le premier motivateur est d’avoir l’air bien (look better), le deuxième est de bien bouger (move better) et le troisième est de se sentir bien (feel better).  Quelle révélation!

Et cela explique bien des choses.  Entre autres, pourquoi certaines personnes n’hésiteront pas une seule seconde à se faire faire des corrections esthétiques à gros prix ou s’achèteront une voiture avec des options que leur budget ne leur permet pas ou même de s’acheter des vêtements de grandes marques.  Lorsque c’est le temps de bien paraître ou d’avoir l’air mieux, on est prêt à faire n’importe quoi ou presque.

De bien bouger, oui, vous pouvez vous faire aider mais vous savez que c’est vous qui devrez faire le travail éventuellement.  Vous sentir mieux, encore une fois vous pouvez vous faire aider par quelqu’un pour enlever certains malaises ou douleurs mais vous savez aussi que de rechercher à enlever des sensations que l’on considère moins agréables ne nous amènera pas à nous faire sentir mieux, juste à nous faire sentir moins mal.

Jamais enlever une douleur à quelqu’un n’a permis  à cette personne de se sentir mieux.  On ne devient pas riche en ne voulant pas être pauvre.  On ne devient pas en santé en voulant se débarrasser de douleurs ou de maladies et on ne devient pas calme et zen en éliminant le stress.

Tous ces patrons de pensées et de comportements sont inscrits dans notre posture et nous prendrons deux approches connues : intérieure  et extérieure.  L’approche extérieure est de faire des exercices de posture, de changer son ergonomie, faire certaines corrections mécaniques et neurologiques et c’est de se mettre des rappels pour prendre une meilleure posture.  L’approche intérieure est d’avoir le courage ou la folie d’aller voir pourquoi nous sommes de telle ou telle façon.  Quels sont les schémas qui dirigent la programmation de nos pensées, comportements,  attitudes et de santé?  Comment se fait-il que nous puissions réussir à faire des choses incroyables dans certains aspects de notre vie mais que nous ayons tellement de difficultés à faire certaines choses simples.

P.S. : S’il-vous-plaît, j’aimerais recevoir vos suggestions pour les prochains articles car je considère que vous êtes les premiers et les premières concernés en matière de santé et de guérison.  Donnez-nous vos idées par écrit avec vos noms et numéro de téléphone (si nous avons des précisions à demander)  soit en les remettant à la clinique ou en les envoyant par courriel  à  info@chironetwork.com.   Merci beaucoup. 

Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 19.10.2020

Tous droits réservés.  Ne peut être reproduit que dans son intégralité.

Ce document n’est ni un avis ni une consultation médicale. Son objectif est de vous informer. Si vous prenez des médicaments, consultez le professionnel qui vous les a prescrits avant de les modifier ou les arrêter. Certains produits naturels peuvent interférer avec certains médicaments, consultez votre pharmacien.