Mal de dos quelles en sont les causes?

La semaine dernière, nous avons vu comment la neuroplasticité peut influencer le fonctionnement de notre cerveau et conséquemment notre santé.

Lorsqu’il y a une réponse mal adaptée du cerveau, plusieurs scientifiques pensent que cela peut donner lieu à un début de douleur chronique.

Par exemple, si vous voulez lever votre bras pour aller chercher une assiette dans l’armoire, votre cerveau envoie d’abord des ordres à des muscles qui doivent stabiliser votre centre abdominal appelé « core » lequel réunit entre autres, les extenseurs du dos, les abdominaux, les fléchisseurs latéraux du tronc, les obliques et les muscles du bassin et des hanches.  Dans plusieurs cas de douleurs comme les  douleurs au dos, il a été démontré que le cerveau n’envoie pas ces messages de stabilisation ce qui aurait comme effet d’empirer la situation.

Nous savons aussi que les gens qui n’ont pas de douleurs mais dont le cerveau n’envoie pas ces messages de stabilisation deviennent beaucoup plus à risque de développer des problèmes au dos.

Nous savons qu’il se produit des changements significatifs au cerveau chez les gens qui ont des problèmes musculo-squelettiques.  Plusieurs scientifiques ont fait l’hypothèse qu’une des raisons pour laquelle le cerveau s’adapterait de façon négative serait la présence d’instabilité à certains endroits de la colonne vertébrale.  Cette instabilité peut provenir de vieilles blessures parfois oubliées, de mauvaises postures, de gestes répétés, du mauvais fonctionnement de certains muscles entourant  la colonne vertébrale ou encore tout simplement de mauvais messages venant du cerveau.

Combien de cas de genoux ou d’épaule nous voyons tous les jours et que nous ne traitons pas directement?  Très souvent,  en ne travaillant que votre colonne vertébrale, de nouveaux messages se rendent à votre cerveau et celui-ci peut ainsi envoyer de nouveaux ordres à vos muscles des genoux ou de vos épaules ce qui peut rétablir la mécanique.  Très souvent, les douleurs non traumatiques aux genoux sont causées par des problèmes de bassin et les douleurs aux épaules par des problèmes de vertèbres cervicales ou hautes thoraciques.

Plusieurs recherches ont démontré que des dysfonctions à la colonne vertébrale incluant la région cervicale empêchent le cerveau de savoir ce qui se passe dans le reste de notre corps.  Le cerveau est constamment à la recherche d’informations provenant de notre environnement intérieur et extérieur.  Il a besoin de savoir ce qui se passe, ce qui est pertinent et ce qui ne l’est pas.  Des dysfonctions de la colonne vertébrale avec ou sans douleurs semblent causer des distractions qui empêchent votre cerveau de recevoir et d’interpréter les bonnes informations.

Ces observations ont mené plusieurs scientifiques à conclure que le manque de capacité du cerveau à savoir ce qui se passe autour de la colonne vertébrale serait un facteur déterminant  dans les douleurs chroniques.

Des subluxations de la colonne vertébrale, lorsque corrigées, peuvent avoir un impact sur toutes sortes de problèmes de santé qui ne semblent pas reliés.

Selon moi, c’est pour ces raisons que certaines personnes qui souffrent de haute pression sanguine, de colites ulcéreuses, d’eczéma, d’otites ou d’asthme peuvent avoir de bons résultats avec des soins chiropratiques réguliers.

Inspiré du livre « Reality Check de Dr Haavik (2019) ».

P.S. : S’il-vous-plaît, j’aimerais recevoir vos suggestions pour les prochains articles car je considère que vous êtes les premiers et les premières concernés en matière de santé et de guérison.  Donnez-nous vos idées par écrit avec vos noms et numéro de téléphone (si nous avons des précisions à demander)  soit en les remettant à la clinique ou en les envoyant par courriel  à  info@chironetwork.com.   Merci beaucoup. 

Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 09.03.2020

Tous droits réservés.  Ne peut être reproduit que dans son intégralité.

Ce document n’est ni un avis ni une consultation médicale. Son objectif est de vous informer. Si vous prenez des médicaments, consultez le professionnel qui vous les a prescrits avant de les modifier ou les arrêter. Certains produits naturels peuvent interférer avec certains médicaments, consultez votre pharmacien.