Aujourd’hui, nous parlerons d’un aspect du corps humain dont nous connaissons tous l’importance mais n’y faisons que très peu attention et de plus, la grande majorité pense savoir de quoi il s’agit.  Encore pire, plusieurs professionnels n’en comprennent qu’une infime partie et je parle ici de la posture.

Il y a d’abord cette posture physique où nous voulons, dans la position debout lorsque l’on se regarde de côté, avoir une ligne de gravité qui passe devant la cheville, à l’avant-centre du genou, au centre de la hanche,  de l’épaule et finalement, de l’oreille.  De face, il est évident que nous voulons que les pieds soient légèrement tournés vers l’extérieur et que les hanches, les épaules et le crâne soient au niveau.

Dans cette position, notre corps a un avantage mécanique important.  Il dépense le moins d’énergie possible pour se tenir debout, marcher, bouger, être assis ainsi que pour exécuter toutes les autres activités qu’il entreprend.

Ceci est la partie mécanique seulement.  Plusieurs professionnels comprennent bien cet aspect et plusieurs le travaillent avec leurs patients/clients.  À la clinique et ce, depuis 25 ans, nous prenons des photos de posture à l’examen initial et tout le long de votre parcours avec nous.  Pour un chiropraticien, le plus important dans la posture est ce qu’elle révèle c’est-à-dire comment, en examinant votre posture, nous pouvons déduire quelles sont les parties de votre cerveau qui fonctionnent bien, trop ou pas assez.  Il n’y a vraiment pas beaucoup de professionnels qui ont ces connaissances plus spécialisées.

Grâce à des recherches publiées, nous savons que les gens qui ont des douleurs ou raideurs chroniques dans le cou et le haut du dos ont tendance à avoir des problèmes respiratoires qui ont ou auront un impact sur leur vie quotidienne.  Nous savons également que la façon dont nous respirons (tout cela bien inconsciemment) a une importance capitale sur le système de stabilisation de notre colonne vertébrale.  Lorsque notre colonne vertébrale est instable, nous sommes plus susceptibles d’avoir mal un peu partout pour toutes sortes de raison.  Prendre des produits pour nous aider à mieux respirer n’aidera en rien à corriger ce qui a causé la défaillance du système respiratoire en premier lieu.

En quelques mots, une mauvaise posture peut influencer la façon dont vous respirez ce qui nuira à la qualité de vos mouvements, à la stabilisation de votre colonne vertébrale et éventuellement, à la création de douleurs.

Et ce n’est que le début.  En Nouvelle-Zélande, des études faites pendant des tâches exigeantes ou stressantes de lecture ont démontré comment une bonne posture peut influencer notre capacité ou notre résilience au stress.  Les résultats, vous vous en doutez, ont démontré comment des jeunes patients en santé ont mieux réussi à gérer leur stress pendant la lecture.  Les mêmes chercheurs ont trouvé que non seulement leur capacité à gérer le stress pendant la lecture était meilleure mais les mêmes gens avaient une plus grande estime d’eux-mêmes,  une meilleure humeur et moins de peurs et d’appréhensions.

Avez-vous des adolescents ou enfants qui ont de la difficulté à l’école?  Avez-vous fait examiner leur posture par quelqu’un qui s’y connaît?

Parents! C’est un cri du cœur que je vous lance.  Faites vérifier vos enfants régulièrement.  Un ajustement pourra non seulement changer leur colonne vertébrale mais aussi la façon dont ils se tiennent et conséquemment, leur qualité de vie. Ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas de douleurs ou très peu que ce n’est pas important, bien au contraire.  Et ce n’est pas parce qu’ils sont jeunes qu’ils n’ont pas besoin de venir régulièrement.  Des chutes, des activités, des aliments moins sains, les stress de la vie à l’école et parfois même à la maison mettent leur système nerveux à rude épreuve avec des conséquences sur leur posture.  Cette même posture a des conséquences sur toute leur qualité de vie présente et future.

P.S. : S’il-vous-plaît, j’aimerais recevoir vos suggestions pour les prochains articles car je considère que vous êtes les premiers et les premières concernés en matière de santé et de guérison.  Donnez-nous vos idées par écrit avec vos noms et numéro de téléphone (si nous avons des précisions à demander)  soit en les remettant à la clinique ou en les envoyant par courriel  à  info@chironetwork.com.   Merci beaucoup. 

 Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 13.07.2020

Tous droits réservés.  Ne peut être reproduit que dans son intégralité.

Ce document n’est ni un avis ni une consultation médicale. Son objectif est de vous informer. Si vous prenez des médicaments, consultez le professionnel qui vous les a prescrits avant de les modifier ou les arrêter. Certains produits naturels peuvent interférer avec certains médicaments, consultez votre pharmacien.