Comme on l’a vu la semaine dernière, il y a plusieurs modèles de posture et nous en avons vu un relativement bien connu et basé principalement sur la musculature. Aujourd’hui, nous en étudierons un autre qui considère à la fois la musculature, l’ossature et la neurologie.
Ce modèle divise quatre quadrants essentiels à une bonne posture. Le premier est la colonne cervicale et la tête. Dans ce quadrant existe des structures neurologiques essentielles à un bon fonctionnement de tout votre corps et conséquemment, votre posture. On peut nommer les yeux, qui contrôle 70% de l’activité posturale, l’oreille interne qui sert à notre équilibre, le cervelet et une partie du cerveau qui perçoivent les sensations que lui donnent votre corps par les tensions et mouvements des muscles, des tendons et des articulations.
Ce quadrant est définitivement le plus important d’un point de vue neurologique. Il n’y a pas de bon examen de posture sans la présence de tests neurologiques pour vérifier le fonctionnement de chacune des parties du cerveau en relation avec votre posture.
Le deuxième quadrant est représenté par les épaules, les omoplates, la colonne dorsale, les bras, les mains et les côtes. Nous utilisons ce quadrant pour s’orienter dans l’espace avec nos mains et nos bras et l’utilisons également pour se stabiliser au moyen des épaules, des omoplates et de la cage thoracique.
Ce quadrant est important parce qu’un déséquilibre peut influencer le fonctionnement des bras, des épaules, des mains et des poignets. Par expérience, un problème dans ce quadrant peut causer toutes sortes de symptômes ou douleurs dans les extrémités. Nous pensons au syndrome du tunnel carpien, aux tendinites du coude et aux nombreuses formes de douleur aux épaules. À moins de traumatisme violent et récent, la très grande majorité de ces douleurs sont en lien avec la posture donc votre colonne vertébrale et votre système nerveux.
Les mains qui sont une caractéristique très humaine nous indiquent comment est la tension dans le reste de votre corps. Cette tension dans vos mains est communiquée partout dans votre corps ce qui confond souvent notre relation avec la gravité en plus d’amener des distorsions dans la posture.
La façon dont nous plaçons nos mains et bras indique quel est notre attitude mentale. Les bras ou les mains croisés sont associés à une détresse, un refus, une négation, une résistance à ce qui se dit ou se déroule. Les bras et les mains ouvertes nous indiquent de la compassion, du partage, de la réceptivité, de l’amour et de l’acceptation. Les mains et les poings fermés indiquent de la colère et de la tension. Les mains sur la tête indiquent de la confusion ou de la frustration. Taper les doigts ou les mains sur un meuble par exemple peut vouloir dire que nous sommes impatients ou ennuyés.
De plus, ce quadrant est l’endroit où la majorité des gens logent leur stress ou tension. Cette tension se retrouve le plus souvent dans les épaules, à la base du cou et dans le muscle du trapèze supérieur. Lorsque cette tension demeure présente longtemps, nous perdons progressivement de la mobilité dans nos épaules et nous devenons susceptibles à toutes sortes de tendinites, bursites et capsulites.
Vous comprenez bien que de traiter seulement la tendinite ou le syndrome du tunnel carpien ne réglera en rien votre posture et surtout la partie neurologique de votre posture.
Puis finalement, ce quadrant est celui où se produit notre respiration et cela fera partie de notre prochain article.
P.S. : S’il-vous-plaît, j’aimerais recevoir vos suggestions pour les prochains articles car je considère que vous êtes les premiers et les premières concernés en matière de santé et de guérison. Donnez-nous vos idées par écrit avec vos noms et numéro de téléphone (si nous avons des précisions à demander) soit en les remettant à la clinique ou en les envoyant par courriel à info@chironetwork.com. Merci beaucoup.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 16.11.2020
Tous droits réservés. Ne peut être reproduit que dans son intégralité.