Nous voici rendus au dernier quadrant dans l’évaluation de votre posture c’est-à-dire le quadrant 4 alors avant de continuer, révisons un peu les trois premiers.
Nous savons que le premier quadrant est composé de la tête et du cou et qu’il sert principalement à garder nos yeux à l’horizontal de même qu’à s’orienter dans l’espace. Le deuxième quadrant est composé des bras, de la colonne dorsale et de la cage thoracique et la majorité des nerfs du système nerveux sympathique, combat et fuite (fight and flight), sortent de cette colonne thoracique et innervent le cœur, les poumons et une bonne partie du système digestif. Quant à lui, le troisième quadrant est composé de la colonne lombaire et du bassin.
Le quatrième quadrant s’étend de la tête des fémurs jusqu’aux bouts des orteils, incluant les genoux, les cuisses, les jambes, les chevilles et les pieds. Il est connecté au troisième quadrant par le bassin et son apport nerveux est directement relié aux autres quadrants particulièrement le troisième.
Les pieds sont des organes de perceptions lesquelles envoient constamment des informations au cerveau pour nous aider à nous situer dans l’espace. Chaque plante des pieds possède plus de 7,000 terminaisons nerveuses qui travaillent conjointement avec les chevilles pour notre équilibre et notre sens de position.
Nous avons deux arches qui traversent le pied, une dans le sens de la longueur et l’autre dans le sens de la largeur et celles-ci sont essentielles dans une démarche normale où votre cerveau devient très efficace dans le contrôle de tous les mouvements. La façon dont vous utilisez et positionnez vos pieds a une importance vitale sur le comment votre système nerveux réagira à votre posture.
Par exemple, vous connaissez sûrement des gens qui marchent sur les talons? Ils semblent peser 300 livres alors qu’ils n’en font que 70 et cela a des conséquences sur leur posture. Si vous mettez trop de poids sur les talons, votre cerveau réagira en contractant les muscles situés en avant de votre corps afin de vous empêcher de tomber en arrière. Ces muscles feront pivoter votre bassin, contracter les muscles cervicaux en avant de votre cou, vos mâchoires et vos muscles pectoraux et l’ensemble de ses réactions en chaîne fera rondir vos épaules et pourra causer des respirations difficiles et des douleurs cervicales et dorsales.
Le quatrième quadrant est important dans la locomotion c’est-à-dire la marche. Le cerveau humain s’est développé rapidement d’un point de vue évolutif lorsque nous sommes descendus des arbres et avons commencé à marcher sur deux jambes. L’autre cause du développement rapide du cerveau est lorsque nos ancêtres ont commencé à manger des animaux riches en gras; gras qui est venu donner au système nerveux et au cerveau les éléments essentiels à leur développement. Si vous voulez garder votre cerveau actif et en santé : marchez, marchez et marchez encore.
Le problème le plus commun avec les pieds est un affaissement de l’arche longitudinale c’est-à-dire l’arche dans le sens de la longueur de votre pied. Cet affaissement peut avoir des causes multiples et se retrouver sur les deux pieds ou sur un seul pied. Lorsqu’il est plus marqué sur un côté, on peut prendre pour acquis que votre bassin est débalancé et cela doit être corrigé et c’est votre chiropraticien qui est le mieux placé pour faire ces corrections.
Lorsque l’affaissement est des deux côtés, il peut y avoir des raisons familiales voire génétiques, il peu également y avoir un problème de bassin des deux côtés et parfois, c’est souvent le cas, certaines parties du cervelet, du système vestibulaire et du système sensorielle du cerveau peuvent être en cause.
Lorsque l’on examine la posture de quelqu’un, on ne fait pas que considérer les os et les muscles mais aussi quelle partie du cerveau est responsable de tel ou de tel phénomène postural.
P.S. : S’il-vous-plaît, j’aimerais recevoir vos suggestions pour les prochains articles car je considère que vous êtes les premiers et les premières concernés en matière de santé et de guérison. Donnez-nous vos idées par écrit avec vos noms et numéro de téléphone (si nous avons des précisions à demander) soit en les remettant à la clinique ou en les envoyant par courriel à info@chironetwork.com. Merci beaucoup.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 25 01 2021
Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.